L'Agriculteur Charentais 02 octobre 2014 à 08h00 | Par Carole GRingoire

Jeunes Agriculteurs 17 chez la préfète

A leur demande, les JA 17 ont été reçus par la Préfète et ses services ce lundi 29 septembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Au sortir de la préfecture
Au sortir de la préfecture - © Carole Gringoire/FNSEA

A leur demande, les JA 17 ont été reçus par la Préfète et ses services ce lundi 29 septembre. L’objet de la rencontre portait essentiellement sur la politique foncière du département. Pour Jean-Philippe Chollet, président des JA17, il s’agissait de «rappeler que l’application du contrôle des structure est nécessaire, car le non respect des autorisations d’exploiter délivrées aux jeunes, bloquent leur dossier d’installation.Ainsi face, à une augmentation de la pression foncière, le syndicat JA, ne peut pas laisser passer certaines situations». Le rendez-vous faisait notamment suite à une action coup de poing des JA sur le canton de Marans.Pour Cédric Vigneron, secrétaire des JA17 : «nous n’avons pas le choix, que de demander à l’Etat d’aller au bout de l’application des procédures. Pour favoriser l’installation, il doit y avoir des sanctions au non respect du schéma des structures.» Même si le syndicat reconnaît que l’information est mieux diffusée et qu’il y est plus sensible, il y a encore un effort de communication à faire. Il souhaite aussi un raccourcissement des délais de procédure.Les JA et la Préfète sont tombés d’accord sur la rédaction d’un tract, notamment à destination des propriétaires et des notaires, pour rappeler les règles et les risques au non respect. Ce tract sera accompagné d’un courrier aux propriétaires en cas de dossier concurrent. De plus, la DDTM a sollicité la DRAAF pour avoir plus de moyens dédiés au contrôle croisé surface PAC / autorisation d’exploiter.

 


Lire la suite du compte-rendu de la rencontre dans notre édition du 3 octobre

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
23 000
C’est le nombre record d’entrées engrangées par la Fête du cognac, avec des concerts à guichets fermés de LEJ le 28 juillet dernier. Aaron et Synapson ont totalisé 8000 spectateurs. Caravane palace a fait 7000 entrées. Des chiffres qui devraient redonner du baume au cœur aux organisateurs qui l’an dernier présentaient un déficit de 53K€.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui