L'Agriculteur Charentais 19 octobre 2017 à 08h00 | Par Laurence Guilemin

Actions : Eleveurs engagés et fiers de l’être

Des éleveurs ont animé le rayon boucherie traditionnelle de certaines GMS, la semaine dernière.

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Loïc Gachet (Ste Gemme), Philippe Antonin (Puy du Lac), avec les responsables du rayon boucherie de l’Hyper U  Saintes.
Loïc Gachet (Ste Gemme), Philippe Antonin (Puy du Lac), avec les responsables du rayon boucherie de l’Hyper U Saintes. - © AC

En fin de semaine dernière, des éleveurs ont quitté, le temps d’une matinée ou d’une journée, leurs exploitations, pour «vendre» les mérites de leur travail, de leurs animaux et de la qualité de leur viande, dans différentes GMS de Coop Atlantique du département. Pour être plus facilement reconnaissables au rayon boucherie traditionnelle, ils avaient revêtu un tee-shirt blanc portant le logo «Eleveur engagé». Cette marque, portée par la FNB (fédération nationale bovine) est une nouvelle étape dans les relations entre distributeurs et éleveurs.

Lire la suite dans notre édition papier du 20 octobre

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Le chiffre de la semaine
50 000
La Turquie importe, notamment de la viande bovine (80 % sous forme de bovins maigres et 20 % en bovins finis) pour combler ses besoins sur le marché intérieur. Le pays se place ainsi au 2ème rang mondial des importateurs de bovins, juste derrière l’Union européenne (dans son ensemble). Mais la récente dévaluation de la livre turque fait ralentir ces importations. La France fournissait jusqu’ici 50 000 bovins par an, dont 20 900 broutards (partiellement issus de Poitou-Charentes).

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