L'Agriculteur Charentais 15 mars 2013 à 14h06 | Par Laurence Guilemin

Agglo Royan - Des animations sur l’agriculture

Le Service développement agricole de la Communauté d’agglomération Royan atlantique organise deux cents animations dans vingt-quatre écoles du territoire, jusqu’au 28 juin, sur les thématiques de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Animation "vie du sol" pour faire découvrier aux élèves les atouts d'un sol bien vivant
Animation "vie du sol" pour faire découvrier aux élèves les atouts d'un sol bien vivant - © A-C
Le Service développement agricole de la Communauté d’agglomération Royan atlantique organise deux cents animations dans vingt-quatre écoles du territoire, jusqu’au 28 juin, sur les thématiques de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement. Intitulé «De la terre à l’assiette », ce programme d’animations pédagogiques a pour objectif de sensibiliser les élèves, de la maternelle au CM2, à tous les aspects de l’alimentation, des filières de production à la valeur nutritionnelle des aliments, en passant par le traitement des déchets. Des ateliers pratiques leur permettent ainsi de comprendre l’évolution de l’agriculture, de distinguer les différentes pratiques agricoles (conventionnelle, raisonnée, biologique) et de mieux connaître l’origine agricole et géographique des aliments. Des visites de fermes sont également organisées chez des agriculteurs locaux, qui vont faire découvrir leur métier et leurs produits à trentequatre classes. Au cours des différents ateliers, le lien avec l’environnement est abordé à travers les problèmes de la pollution, l’importance des haies ou encore l’impact des différentes pratiques sur la biodiversité. Une dernière animation sur «la vie du sol» fait notamment découvrir aux élèves les atouts d’un sol bien vivant. Une soixantaine de ces animations concernent plus particulièrement l’alimentation, avec l’intervention d’une diététicienne du syndicat Mission Nutrition et Alimentation Poitou-Charentes. Celle-ci explique aux enfants le rôle nutritionnel des aliments comme les fruits et légumes, la viande, les produits laitiers ou encore la manière de fabriquer du pain. Pour la première fois cette année, des ateliers pratiques sur le tri des déchets seront aussi organisés dans vingt-huit classes du territoire, pour détailler les consignes de tri et le devenir des emballages déposés dans le bac à couvercle jaune.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le chiffre de la semaine
444 M€
444 millions d’euros qui avaient été prélevés sur les paiements directs de la PAC, en prévision de la réserve de crise pour 2018, vont être remboursés aux agriculteurs européens, a annoncé la Commission européenne fin novembre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui