L'Agriculteur Charentais 30 mai 2014 à 09h53 | Par Bernard Aumailley

Arvalis - A la recherche de l’efficience où chaque goutte d’eau compte

On irrigue pas pour le plaisir, mais aujourd’hui pour une meilleure compétitivité qui passe par une meilleure maîtrise technique.

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La pluie forte n’a pas découragé les agriculteurs pour engranger des nouveautés techniques sur l’irrigation.
La pluie forte n’a pas découragé les agriculteurs pour engranger des nouveautés techniques sur l’irrigation. - © AC

Selon Jacques Orsini, chef de la région Ouest d’Arvalis, «aujourd’hui, il s’agit pour les irrigants de mobiliser différents modes d’information. Les plateformes sont là pour cela.» Et le succès, 400 visiteurs au Magneraud près de Surgères, même sous la pluie battante, prouve, si besoin était, le désir de chercher des voies pour «optimiser» l’irrigation dans les exploitations de la région. Rien que les thèmes abordés dans les ateliers suffisaient pour être explicatifs sur ces attentes : «gagner en performance dans les maïs irrigués», «régulariser rendement et qualité des céréales», «optimiser le volume utilisé». Jacques Orsini insiste : l’irrigation ne serait rien sans une bonne connaissance du sol pour «maximaliser l’efficience de l’eau.» L’idée était aussi, par des ateliers, de montrer les innovations existantes, actuelles en matière d’irrigation. «L’irrigation est une technique de culture» prône aujourd’hui Arvalis Institut du végétal, «qui valorise les intrants, régularise les rendements et permet d’optimiser la qualité des productions.» Mettre en avant la productivité d’un maïs irrigué, 3 à 7 q/ha pour 10 mm apportés est une bonne chose, mais l’éventail des cultures présenté démontrait que l’irrigation ne lui est pas réservée.

Lire la suite dans notre édition du 30 mai

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D’après les donnees des contrats d’achat a  finoctobre 2016, les transactions en vrac de vins deFrance SIG et de vins IGP reculent par rapporta  la campagne 2015- 2016 pour les vins rougeset blancs et progressent en roses (apre s unecampagne particulie rement faible). Toutes couleurs confondues, les volumes de ventes sontlege rement inferieurs a  la campagne precedenteen vins AOC avec une stabilite des ventes enrouges et une baisse en blancs et roses.

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