L'Agriculteur Charentais 19 septembre 2013 à 10h52 | Par MSA

ATEXA - Exploitants agricoles, choisissez la MSA pour votre ATEXA

Un accident du travail ou une maladie professionnelle entraîne des dépenses de santé, voire un arrêt de travail. L’Atexa vous protège contre ces risques et leurs conséquences.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La MSA met en place des actions de prévention pour toutes les entreprises du monde agricole.
La MSA met en place des actions de prévention pour toutes les entreprises du monde agricole. - © Téo Lannié - CCMSA

Exploitants, cotisants de solidarité, collaborateur d’exploitation ou aides familiaux, protégez-vous contre les risques liés à votre métier : vos questions et les réponses de la MSA des Charentes.
Dans quels cas êtes-vous couvert ? Si vous êtes victime d’un accident : - durant le travail sur le lieu de l’exploitation, de l’entreprise, de l’établissement ou du chantier - pendant le trajet aller-retour entre votre domicile et votre lieu de travail ou tout lieu où vous devez vous rendre pour vos activités professionnelles - Si vous contractez une maladie liée à votre activité professionnelle inscrite sur la liste des maladies professionnelles ou reconnue par le Comité régional de reconnaissance de ces maladies (CRRMP).Attention ! Si vous êtes victime d’un accident de travail ou de trajet, précisez-le aux professionnels de santé. En effet, les frais de soins occasionnés par ces accidents sont pris en charge par l’Atexa, et non par l’Assurance maladie.

Pour qui l’ATEXA ?
C’est une assurance obligatoire pour les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole, les membres non salariés de sociétés, les mandataires de sociétés ou de caisses locales d’assurances mutuelles agricoles, les cotisants solidaires, sous certaines conditions, les aides familiaux et associés d’exploitation  et les collaborateurs d’exploitation ou d’entreprise (conjoints, concubins ou pacsés du chef d’exploitation ou d’entreprise agricole).

Quelles sont les prestations Atexa ?
- Une prise en charge à 100 % des frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, hospitaliers, de transport et autres (réadaptation fonctionnelle, rééducation, reclassement professionnel) nécessités par le traitement dans la limite du tarif de responsabilité. Vous n’avez pas à faire l’avance de ces frais. - Des indemnités journalières forfaitaires en cas d’incapacité temporaire de travail du chef d’exploitation, d’entreprise ou du membre de société (y compris en cas de rechute). Vous ne serez pas indemnisé du 1er au 7e jour (délai de carence). - Une rente accident du travail, servie à partir d’un taux d’incapacité de travail de : . 30 % pour le chef d’exploitation, d’entreprise, ou le membre de société.. 100 % pour le collaborateur d’exploitation (conjoint, concubin ou pacsé), l’aide familial, l’associé d’exploitation, l’enfant âgé de 14 à 20 ans, le cotisant solidaire.- Une rente aux ayants droit, (conjoints, concubins, pacsés ou enfants) en cas d’accident mortel du chef d’exploitation, d’entreprise ou du membre de société, et du cotisant solidaire - Une prise en charge forfaitaire des frais funéraires. 
Pour quelles cotisations ? - Les cotisations sont forfaitaires et fixées annuellement. Elles sont identiques quel que soit l’assureur retenu. - Le montant des cotisations est calculé en fonction du statut de la personne assurée, du secteur d’activité selon le niveau de risques (sauf pour les cotisants solidaires) et proportionnellement à la durée d’affiliation pendant l’année considérée.
Pourquoi choisir la MSA pour l’Atexa? La MSA est un organisme assureur agréé pour proposer l’Atexa. En vous assurant auprès de la MSA, vous bénéficiez : - d’un interlocuteur unique pour toute votre protection sociale - de formalités simplifiées (moins de démarches administratives, une seule facture, rapidité du traitement de votre dossier...).- de nos conseils et de nos solutions personnalisées pour l’amélioration de votre santé, de votre sécurité et de vos conditions de travail.

BON À SAVOIR

- Les enfants de 14 à 20 ans sont couverts s’ils participent occasionnellement aux travaux de l’exploitation.
- Pour vous assurer auprès de la MSA, utilisez le bulletin d’adhésion disponible sur le site : www.msadescharentes.fr, au 05 46 97 50 50 ou dans votre agence MSA des Charentes.Les exploitants déjà assurés doivent dénoncer leur contrat Atexa avant le 30 septembre pour être assuré à la MSA le 1er janvier de l’année suivante.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le chiffre de la semaine
444 M€
444 millions d’euros qui avaient été prélevés sur les paiements directs de la PAC, en prévision de la réserve de crise pour 2018, vont être remboursés aux agriculteurs européens, a annoncé la Commission européenne fin novembre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui