L'Agriculteur Charentais 23 avril 2015 à 08h00 | Par Bernard Aumailley

Atouts : Entreprendre en agriculture

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Que pensent les «jeunes» de l'installation et du monde agricole ? La question avait déjà été posée par notre journal en 1996 et 1999. Nous avons à l'occasion de ce numéro d'Atouts renouvelé l'expérience : interroger les classes terminales des lycées sur ce «désir d'entreprendre en agriculture.» Le lycée Georges Desclaude et la MFR de Saint Germain de Marencennes se sont prêtés au jeu des 20 questions que nous leur soumettions. Nous avons donc 126 questionnaires retournés. Ce n'est certes pas «l'échantillon représentatif» comme le considèrent les instituts de sondage patentés. Nous le savons bien et nous n'avons pas cette prétention. Mais ces 2520 réponses ont quand même valeur d'opinions. Et nous les avons extraites, analysées, comptabilisées, séquencées histoire de donner matière à la réflexion sur comment 126 jeunes voient l'avenir de l'agriculture, via des questions générales, mais aussi selon «leur projet personnel.»Pour bien situer les choses, 126 «répondeurs», 59,5 % de jeunes hommes et 40,5 % de jeunes filles des classes de BTS, de technicien agricole, de première CGEA, de terminale S, STAV. Sur ce lot, 34 ont réellement des projets d'installation : 28 garçons, 6 filles et 10 d'entre eux sont en formation pour cela. Parmi eux- 23 sont fils ou filles d'agriculteurs. La «sur-représentation» d'une classe de terminale S induit les réponses à ce questionnaire. D'autres réponses des lycées de Jonzac, Bois ou Chadignac auraient sûrement influé sur les réponses. Néanmoins, ces réponses, en dehors du projet d'installation, permettent de mieux cibler «la perception» qu'ils ont du milieu agricole. Cela vaut autant pour les terminales que pour les BTS.

Lire le dossier ATOUTS : ce qu'ils pensent du devenir de l'agriculture ? Comment envisagent-ils de s'installer ? Deux portraits d'exploitations entreprenantes, le plan compétitivité, l'avis de la banque


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C’est le chiffre des ventes des vins de France. A 9 mois de la campagne 2017/18, toutes couleurs confondues, les volumes de ventes cumulées sont supérieurs à ceux de la campagne antérieure, en Vin De France (SIG) (+ 26 %) et en vins IGP (+ 5 %). Toutefois, les données issues des contrats d’achat continuent de faire apparaître un certain ralentissement des transactions à mettre en relation avec la faiblesse des disponibilités globales.

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