L'Agriculteur Charentais 09 mai 2014 à 09h55 | Par G. Seguin

BEAM SUNTORY - L’ère japonaise s’ouvre pour Courvoisier

Réd’information chez Courvoisier lundi dernier. Le PDG Patrice Pinet a réuni le personnel pour expliquer le passage de la 4ème maison de négoce en cognac sous pavillon Beam Suntory.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le PDG Patrice Pinet et les employés du site de Jarnac pour les premiers jours sous pavillon japonais.
Le PDG Patrice Pinet et les employés du site de Jarnac pour les premiers jours sous pavillon japonais. - © G. Seguin

Le drapeau japonais flotte désormais sur le château de Courvoisier à Jarnac, à côté des drapeaux français et américain. Tour à tour française, britannique, canadienne, anglo-espagnole, écossaise, améri- caine... la maison jarnacaise sait ce que représente le muticulturalisme. L’acquisition du groupe américain de spiritueux Beam par le géant japonais Suntory est désormais officielle et Courvoisier est depuis le 30 avril une des marques de Beam Suntory (1). Le logo du nouveau groupe s’affichait d’ailleurs dès lundi sur les tee-shirts blancs d’une partie des 170 salariés du site de Jarnac. Moyennant un chèque de 16 milliards de dollars ( !), le groupe Suntory Holdings –déjà propriétaire des cognacs Louis Royer (également à Jarnac) a acquis l’américain Beam, créant ainsi le N° 3 mondial du secteur des spiritueux derrière Diageo et Pernod Ricard. Comme l’a expliqué Patrice Pinet aux salariés de Courvoisier, le siège social de Beam Suntory sera à Deerfileds, non loin de Chicago, dans l’Illinois, là ou l’entreprise américaine était déjà installée. Beam représente 4,6 milliards dollars de CA et Beam Suntory emploie 3400 personnes. Quant à Suntory, c’est un géant mondial multi-activités qui pèse 20 milliards de dollars de CA annuel et dont l’activité Spiritueux n’est qu’un élément - et non des moindres – de l’ensemble. Le groupe est basé à Osaka. Beam Suntory sera présidé par Matt Shattock, PDG de Beam depuis 2009, qui se verra associées les compétences de Dave Fukuyama, du groupe Suntory. Déjà très présent en Europe, USA et Asie-Pacifique, le groupe Beam renforce ainsi sa présence au Japon. «En associant le leader mondial du bourbon et le numéro 1 des spiritueux, nous créons un ensemble de dimension mondiale avec un riche éventail de marques haut de gamme» se réjouit la direction de Suntory. Outre les bourbons Jean Beam et les cognacs Royer et maintenant Courvoisier, Beam Suntory compte désormais dans sa carte les whiskies japonais Yamazaki et Hakushu, les scotchs Bowmore et Laphroaig, la tequila Sauza, la vodka Pinnacle. Excusez du peu…


Lire la suite dans l'édition du vendredi 09 mai 2014

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le chiffre de la semaine
- 10 %
Malgré une superficie de culture de pommes de terre en hausse de 5 000 hectares en France cette année, la production a reculé de 9,6%, à 5,85 millions de tonnes, contre 6, 47 millions l’an dernier La production a fortement baissé en Picardie (-10,6%), dans le Nord Pas de Calais (-11,6%), en Alsace (-19,9%) et surtout en Haute Normandie (-25,9%). Ces chiffres concernent la pomme de terre dite de conservation, c’est-et pomme de terre industrielle.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui