L'Agriculteur Charentais 20 mars 2014 à 08h00 | Par Agra

Bongrain - Une marque internationale

Le groupe familial souhaite développer une marque mondiale transversale, sur plusieurs catégories de produits.

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Après l'acquisition en 2013 de Terra Lacta, Bongrain veut accroître sa présence à l‘international, avec sa marque Milkana.  Selon Jean-Paul Torris, le vice-président et directeur général délégué du groupe Bongrain SA, le groupe familial avec des marques aussi connues que Caprice des Dieux, St-Moret, Tartare ou Chavroux, veut développer une marque mondiale transversale, sur plusieurs catégories de produits. Il s’agit d’accroître la part du chiffre d’affaires hors Europe de l’Ouest, (38,5 % en 2013). «Avoir une marque internationale va nous permettre d’avoir une meilleure visibilité dans des pays où ne sommes pas historiquement présents, et de bénéficier d’un effet de masse» estime Jean-Paul Torris. Rachetée à Unilever en 2000, Milkana est en bonne posture pour Bongrain : «elle présente plusieurs avantages, comme d’avoir un nom facilement prononçable à l’international, que tout le monde comprend, avec la racine Milk.» Présente dans une centaine de pays aujourd’hui, grâce à des importateurs-distributeurs, elle est historiquement leader en Allemagne et possède une «présence importante en Russie.» Elle devrait par ailleurs aider le groupe à développer ses ventes en Asie.

Lire la suite dans notre édition du 21 mars

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La Turquie importe, notamment de la viande bovine (80 % sous forme de bovins maigres et 20 % en bovins finis) pour combler ses besoins sur le marché intérieur. Le pays se place ainsi au 2ème rang mondial des importateurs de bovins, juste derrière l’Union européenne (dans son ensemble). Mais la récente dévaluation de la livre turque fait ralentir ces importations. La France fournissait jusqu’ici 50 000 bovins par an, dont 20 900 broutards (partiellement issus de Poitou-Charentes).

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