L'Agriculteur Charentais 05 avril 2013 à 16h06 | Par Conseillers élevage CA 17 - 79

BOVINS, OVINS, CAPRINS, FOURRAGES PAR LA CHAMBRE D’AGRICULTURE 17 - Elevage info

La rumination des chèvres

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L’appréciation de la rumination collective d’un lot de chèvres révèle les conditions générales d’alimentation : adéquation et cohérence entre la ration prévue puis distribuée et ingérée. On peut apprécier la rumination des chèvres dans la quiétude de la soirée, au calme, lorsqu’elles ne s’alimentent pas ni se s’abreuvent. Il ne faut pas être vu ni senti des chèvres. Pour apprécier la rumination, il faut compter sur l’ensemble d’un lot, la proportion de chèvres qui ruminent en excluant celles qui sont à l’auge ou à l’abreuvoir. Puis sur 10 % des chèvres en rumination, vérifier l’intensité de la rumination soit 55 à 65 coups de mâchoire entre 2 régurgitations espacées de 55 à 65 secondes. Les 2/3 des chèvres doivent ruminer. En dessous de 50%, c’est une zone de risques. Il faut alors recouper avec d’autres indications : cas cliniques, état des bouses, refus…
Pour faire ruminer il faut avoir des lots homogènes sur le lait produit, distribuer plus de fourrages grossiers pour en faire ingérer plus en diminuant le fourrage le plus feuillu et en aérant le foin à la distribution. Il faut aussi ralentir la vitesse d’ingestion des concentrés en les distribuant sur du foin consommable, en diminuant la quantité mais en dernier ressort les protéiques ou les luzernes déshydratées, et n’apportant pas plus de 5 distributions par jour.

- © A-C

Pédiluve
Maladie de Mortellaro ou non, en complément des traitements individuels nécessaires, le pédiluve permet de garder sous contrôle les nouvelles infections des pieds. Son rôle préventif limite la propagation des maladies infectieuses en désinfectant l’ensemble des pieds du troupeau. Mais pour qu’un pédiluve soit efficace, il faut suivre les recommandations du fabricant : au niveau de dosage, du renouvellement de la solution (150-200 passages max) ou de la durée du traitement (4 traites consécutives à intervalle régulier : 2 à 4 semaines selon les pathologies et leur intensité). Il doit y avoir suffisamment de solution (12 cm de haut en début de passage) pour couvrir le pied jusque sous les ergots. Après le passage en pédiluve, les pieds doivent reposer sur un sol sec et propre pendant au moins 30 minutes pour qu’agisse le produit. Le positionnement du bac en sortie de salle de traite (couloir) ou dans une zone de transfert adaptée sans angle ni marche doit être recherché pour éviter tout blocage. Enfin, l’efficacité du traitement sera totale si un lavage préalable des pieds est réalisé (jet d’eau aux cornadis, sur le quai de traite…).
Une liste non définitive de solutions commerciales existe sur le site internet de l’Institut de l’Elevage. L’achat de formol (cancérigène et irritant) ou de sulfate de cuivre (toxique par accumulation dans l’environnement) devant être proscrit.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Le chiffre de la semaine
1,9 Mt
Le spécialiste en gestion du risque de prix ODA a estimé le 4 mai que les céréaliers vont conserver 1,9 Mt de blé de la récolte 2015. Ses prévisions indiquent «une baisse des livraisons dans les prochaines semaines et un report possible sur la campagne à venir de 1,9 Mt chez les céréaliers, ce qui ne manquera pas de faire évoluer les prix de la récolte 2015 à la hausse», selon un communiqué. Explication : les producteurs sont tentés de conserver leur blé pour profiter de meilleurs prix.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui