L'Agriculteur Charentais 23 février 2017 à 08h00 | Par fdc17

Chasse

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Indemnisations : le geste de la FDC
La fédération des chasseurs vient de décider de ne pas appliquer cette année  aux «petits dossiers» la règle prévue par le décret du 27 décembre 2013. Cette règle, retranscrite dans l’article R 426-11 du code de l’Environnement, prévoit de faire rembourser les frais d’estimation aux personnes ayant déclaré des dégâts dont les montants se révèlent inférieurs aux seuils suivants : moins de 3 % de la surface de la parcelle détruite et dont le montant est inférieur à 230€ ou inférieur à 100 € (pour les prairies).
Sangliers
Cette saison sera celle des records avec d’ores et déjà un total cumulé de près de 5500 bracelets distribués par attribution chaque semaine (contre trois fois par an auparavant) par la DDTM. La fédération pronostique un tableau de chasse qui approchera la barre symbolique des 4000 animaux prélevés à la chasse, et elle  a annoncé que les bracelets non utilisés seraient remboursés, histoire de ne pas freiner les demandes des ACCA. Le préfet a d’ores et déjà fait savoir qu’il ferait le bilan le 3 mars avec toutes les parties prenantes pour décider de missionner les louvetiers pour des opérations de destruction en mars sur les territoires qui auront été considérés comme «défaillants» sur le plan des prélèvements.
Agriculteurs  futurs chasseurs
Une session  de  préparation à l’examen du permis de chasser spécialement dédiée aux agriculteurs a été organisée  par la fédération des chasseurs en partenariat avec la FDSEA.  Un premier groupe de candidats issus de la profession sera formé et passera l’épreuve en mars prochain.
Commandes de semences de jachères faune sauvage
la fédération des chasseurs passe chaque année des commandes groupées de semences de jachères faune sauvage dans le cadre de contrats proposés aux exploitants agricoles et aux ACCA. Toute personne intéressée est invitée à contacter la fédération avant le 21 février.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
6 428
Selon l’estimation de l’Observatoire régional de l’agriculture biologique (Orab), pour 2018, les chiffres laissent présager une croissance du nombre d’exploitation bio en Nouvelle-Aquitaine. D’ici la fin de l’année entre 1 100 et 1 200 nouveaux engagements (936 au 1er octobre) devraient être comptabilisés. Ce qui ferait un total de 6 428 exploitations bio.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui