L'Agriculteur Charentais 05 avril 2018 à 10h00 | Par E. Tourton

Colza : Les conditions climatiques ne sont pas favorables aux méligèthes

Les conditions météo de ces derniers jours ne sont pas favorables aux vols significatifs de méligèthes (pluies, vent, températures faibles pour la saison).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les stades des parcelles sont variables selon les secteurs
Les stades des parcelles sont variables selon les secteurs - © AC

Les stades des parcelles sont variables selon les secteurs.Plus au sud de la zone, certains colzas peuvent voir dépassé le stade de sensibilité puisque les premières fleurs sont apparues mais la vigilance reste de mise surtout si la floraison ne s’engage pas franchement. Plus au nord, les stades sont plus autour de boutons accolés (D1) et le stade boutons séparés (E), pleine période de sensibilité du colza vis- à- vis des méligèthes. Certains ont intégré quelques pourcentages de variétés très précoces ou précoce fleurissant en amont (type ES Alicia ou Troubadour). Même si ces variétés sont en fleurs, il est important de surveiller le reste de la parcelle s’il n’est pas fleuri.

Lire la suite dans notre édition du 6 avril

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

7 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
32,4 ME Mt
En 2017, en Nouvelle-Aquitaine, 1 815 projets ont ainsi été soutenus dans le cadre du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE), pour un montant global de 32,4 ME (Région, État, Europe, Agence de l’eau…). Ce plan, harmonisé en 2017 à l’échelle des trois ex-régions, déploie désormais un «panier» de dix dispositifs distincts et complémentaires, sous forme d’appels à projets annuels, afin d'’accompagner les agriculteurs au plus près de leurs besoins.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui