L'Agriculteur Charentais 27 novembre 2015 à 08h00 | Par Bernard Aumailley

Comités MSA : Acteurs sociaux dans le territoire

Les élus de la caisse de Charentes ont montré leur dynamisme territorial.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Patrick Couillaud, président, Bernard Jolivet, vice-président.
Patrick Couillaud, président, Bernard Jolivet, vice-président. - © AC

La réunion est annuelle et les présidents des échelons locaux de la MSA des Charentes y sont invités avec les participants aux dix comités d’agence. On y fait le point sur l’actualité de la caisse, parle des avancées, des difficultés de rentrer dans le moule de la COG, des nouvelles dispositions et on met en avant les actions entreprises par tel ou tel comité. Cette année, Sud Charente et Haute Saintonge ont décliné toutes les actions débutées et finalisées dans le cadre des chartes des solidarités avec les aînés. Aux côtés de Générations en mouvement, des actions sont  menées avec des acteurs sociaux de ces deux territoires. En décembre 2012 était signée la convention avec la caisse nationale de MSA pour la charte territoriale des solidarités avec les aînés. L’idée première est de retisser des liens avec les plus âgés. Fort d’une expérience des réseaux gérontologiques vieux d’au moins une décennie, la MSA, via ses comités d’agence s’est mise à foisonner d’idées et d’actions à entreprendre.

Lire la suite dans notre édition papier du 27 novembre

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

7 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
3 656 élèves
Les 30 maisons familiales et rurales du Poitou-Charentes ont accueilli en 2015 pas moins de 3656 élèves en formation initiale scolaire du ministère de l’Agriculture (soit 47,5 % des effectifs de l’enseignement agricole de la région). Un effectif qui est en légère diminution: 55 élèves de moins. Une chute qui se matérialise pour au moins 4 associations par une perte de plusieurs dizaines d’élèves. Le contexte économique des territoires concernés peut être une des causes. En revanche , les chiffres concernant la formation continue progressent, avec 2532 stagiaires formés en 2015 sur 27 MFR.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui