Le Réveil Lozère 06 février 2018 à 01h00 | Par Marie TISSOT

Comment récolter un fourrage de qualité aujourd’hui et demain ?

Chaque année, les éleveurs s’interrogent sur la date la plus propice pour récolter leurs fourrages. Avec l’évolution climatique attendue, les pratiques relatives à la gestion des prairies devront s’adapter.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Aurélie Pasquelin

La qualité des fourrages dépend de nombreux facteurs et notamment du stade de développement des plantes. Celui-ci est étroitement conditionné par les cumuls de températures. Des outils d’aide à la décision existent pour déterminer les dates de récoltes les plus adaptée à l’obtention d’un fourrage de qualité Les sommes de température sont d’excellents indicateurs permettant d’appréhender la maturité d’un fourrage. Plusieurs repères, référencés dans le tableau ci-contre, peuvent être   [...]

 

» Lire la suite sur le site Le Réveil Lozère

Le chiffre de la semaine
35
C'est en moyenne le poids en kilo de fruits frais achetés par ménage entre janvier et mai dernier. Durant les cinq premiers mois de l’année 2018, les achats en volume de fruits frais des ménages français pour leur consommation à domicile (3 543 kg pour 100 ménages) sont en légère diminution par rapport la même période en 2017 (- 2  %) ainsi que par rapport à la moyenne triennale (- 3 %).