L'Agriculteur Charentais 27 avril 2017 à 08h00 | Par Laurence Guilemin

Communication : Aller au plus près des consommateurs

Un groupe d’éleveurs de la FNSEA17 a organisé une grillade, à Surgères, devant le Leclerc, vendredi dernier.

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Pascal Guillaud propose une dégustation de sa vache primée à Tonnay-Boutonne.
Pascal Guillaud propose une dégustation de sa vache primée à Tonnay-Boutonne. - © AC

Vendredi dernier, à Surgères, devant le magasin Leclerc, les clients ont pu voir des éleveurs, une vache charolaise de 6 ans et son veau de 5 mois dans un enclos avec de la paille, proposant une dégustation de viande. «Eric Drouet a gentiment mis à disposition deux animaux et j’ai fourni le matériel. Nous sommes un groupe d’éleveurs de la FNSEA 17 qui travaillons avec la GMS, notamment le Leclerc d’ici» annonce Bernard Dubois, responsable de la section bovin viande du syndicat. «Nous avons été sollicités, par le directeur du magasin, Frédéric Grous, pour réaliser une animation avec des animaux vivants. Les enfants sont ravis de voir des animaux.  À travers cette action, nous voulons montrer aux consommateurs que l’on peut manger de la viande locale.»

Lire la suite dans l’édition papier du 21 avril

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Le chiffre de la semaine
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C'est en moyenne le poids en kilo de fruits frais achetés par ménage entre janvier et mai dernier. Durant les cinq premiers mois de l’année 2018, les achats en volume de fruits frais des ménages français pour leur consommation à domicile (3 543 kg pour 100 ménages) sont en légère diminution par rapport la même période en 2017 (- 2  %) ainsi que par rapport à la moyenne triennale (- 3 %).