L'Agriculteur Charentais 15 mai 2014 à 14h03 | Par Laurence Guilemin

Communication - Les secrets de liqueurs

Ce samedi sera dédié aux printemps des liqueurs.A St Sauvant,la distillerie Merlet & Fils y participera.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Samedi 17 mai, à la découverte des liqueurs.
Samedi 17 mai, à la découverte des liqueurs. - © AC

Depuis 2005, le printemps des liqueurs permet de découvrir les coulisses de l’élaboration des liqueurs françaises. 30 liquoristes participeront à cette opération , dont la distellerie de St Sauvant, Merlet & Fils qui ouvrira leurs portes (de 10 h à 18 h). Une occasion pour y découvrir les nouveaux chais de fabrication des liqueurs Merlet, le cheminement du fruit à la dégustation en passant par un atelier de création de cocktails. Cette année, le thème portera sur “Les secrets de liqueurs : à la découverte des plantes, des fruits et des épices.” On peut distinguer trois catégories de liqueurs : les liqueurs “historiques” (nature ou sur lit de glace), les liqueurs “modernes” (création récentes souvent utilisées comme base dans les cocktails) et les crèmes de fruits. Chaque année, la France produit plus de 80 millions de litres de liqueurs et de crèmes, ce qui représente 15% des spiritueux produits en France. Ces liqueurs françaises sont appréciées dans le monde entier car près de 40 millions de litres sont exportés, soit près de 50% de la production !

Lire la suite dans notre édition du 16 mai

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
+ 6,7 %
Les surfaces régionales en oléagineux Progressent de 6,7 % par rapport à 2016-2017. D’après Agreste Nouvelle Aquitaine, qui a établi un premier bilan 2018, «Ce sont essentiellement les départements du nord de la région qui portent cette hausse : Vienne (+ 17, 5%), Deux-Sèvres (+ 8 %) et Charente-Maritime (+ 7,6 %).»

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui