L'Agriculteur Charentais 20 mars 2014 à 08h00 | Par JA17

Concours de taille - Le nombre de participants témoigne de son succès

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le podium et le jury du concours
Le podium et le jury du concours - © JA17

Les JA de Haute-Saintonge sont heureux de voir que leur concours de taille attire de plus en plus de participants chaque année.69 concurrents ont répondu présent le samedi 15 mars pour participer au concours de taille organisé par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge, en parallèle aux «journées portes ouvertes» du lycée viticole Le Renaudin.Exploitants, salariés, retraités et étudiants viticoles de Charente et Charente-Maritime se sont retrouvés côte à côte pour une journée de convivialité. Après le café d’accueil, les participants se sont mis en place dans la parcelle de vigne pour débuter l’épreuve pratique. 10 pieds à tailler en 20 minutes, les concurrents sont notés sur 3 critères : production, pérennité et formation. Ensuite, vient le moment de l’épreuve théorique : 20 questions techniques et de culture générale relatives à la viticulture du bassin des Charentes.

Le classement :
1er : Joaquim Fernandez, également 1er de la catégorie «salariés viticoles», 2ème : Jean-Philippe Daviaud, également 1er de la catégorie « exploitants viticoles »,3ème : Jean-Pierre Méchinaud, également 2nd de la catégorie «salariés viticoles»,Le premier retraité, Jean-Claude Moreau, s’est classé 5ème au général.La première féminine, Marinette Paillot, salariée viticole s’est classée 6ème au général,Le premier étudiant, Anthony Saurin, s’est classé 15ème au général,Les étudiants étaient venus nombreux, notamment du lycée le Renaudin et de la MFR de Triac-Lautrait, preuve que la nouvelle génération de tailleur est en route (28 étudiants ont participé au concours) ! Le vainqueur du concours, a d’ailleurs souhaité les encourager : «pour savoir courir il faut d’abord marcher» a-t-il dit, une façon imagée de préciser que la technique vient avec l’expérience et qu’il faut persévérer pour maîtriser cette étape cruciale du cycle de la vigne.Les JA de Haute-Saintonge remercient le lycée Le Renaudin et la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime dont l’implication dans l’organisation de cette manifestation permet chaque année au concours d’être reconduit. Les JA remercient également l’ensemble des partenaires et exposants de la manifestation qui ont généreusement gratifié les concurrents de nombreux lots et plus particulièrement les établissements Boisumault et la société Mage pour la dotation d’une attacheuse électrique. Le rendez-vous est désormais donné pour une nouvelle édition du concours l’an prochain. D’ici là, un autre rendez-vous est donné par les JA : le samedi 9 août prochain à Saintes pour la Fête de la Terre.
Contact JA 17: 05 46 91 14 91. jeunesagriculteurs17@gmail.com ; http://terresenfeteja17.e-monsite .com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
+ 19 %
Une troisième année de hausse des surfaces se profile pour le sorgho en 2018-19 dans l’Hexagone, indique Semences de Provence (Arterris). Quelque 60 000 ha (+8 % par rapport à la moyenne quinquennale) ont été cultivés en 2018. Des régions moins traditionnelles portent la dynamique : Nouvelle-Aquitaine à 14 976 ha (+19 % sur 5 ans), Centre-Val de Loire à 9 700 ha (+46 %), Pays de la Loire à 3 555 ha (+49 %).

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui