L'Agriculteur Charentais 07 décembre 2017 à 08h00 | Par Carole Mistral

Consommateurs : La génération Z amorce le changement des modes de consommation

La nouvelle génération méfiante envers certains produits, se tourne vers des produits bruts et français.

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Gabriel Tavoularis
Gabriel Tavoularis - © Terre Atlantique

Pour l’instant, cela n’en est qu’au stade d’intention mais la génération Z (celle qui est née entre 1997 et 2006) amorce un changement dans les habitudes de consommation des Français. Depuis plusieurs années déjà, les consommateurs se disent prêts à acheter plus d’aliments de qualité, respectueux de l’environnement, plus près de chez eux et à y mettre le prix. «Mais dans les faits, ce n’est pas vraiment le cas, constate Gabriel Tavoularis, directeur d’études et de recherche au Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) lors de l’assemblée générale de la coopérative Terre Atlantique le 28 novembre.

Lire la suite dans notre édition papier du 8 décembreGabriel Tavoularis

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C'est en moyenne le poids en kilo de fruits frais achetés par ménage entre janvier et mai dernier. Durant les cinq premiers mois de l’année 2018, les achats en volume de fruits frais des ménages français pour leur consommation à domicile (3 543 kg pour 100 ménages) sont en légère diminution par rapport la même période en 2017 (- 2  %) ainsi que par rapport à la moyenne triennale (- 3 %).