L'Agriculteur Charentais 09 novembre 2017 à 08h00 | Par l'Agriculteur Charentais

Consommation : L’état de la consommation de viande en france

Afin de détailler les comportements alimentaires des Français vis-à-vis des produits carnés, le CIV-Viande sciences et société, a publié un cahier sur la consommation de viande en France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En 2013, les adultes consommaient 1 kg de produits carnés.
En 2013, les adultes consommaient 1 kg de produits carnés. - © AC

La consommation de viande en France est aujourd’hui au cœur de nombreux débats. Cette consommation reste cependant mal connue. Face à la vigueur de ces débats «pour» ou «contre» la viande, le CIV – Viande, sciences et société a donc décidé de préciser, dans un de ses cahiers, «les comportements et niveaux réels de consommation des Français, la place occupée par les viandes et les produits carnés dans les régimes alimentaires, et les apports nutritionnels qui en découlent ». Ce cahier a été rédigé par Christelle Duchène, chef de projets nutrition au CIV, en collaboration avec Jean-Louis Lambert, économiste et sociologue, et Gabriel Tavoularis, directeur d’études au Crédoc. Les auteurs dressent, dans ce cahier, un état des lieux synthétique de la consommation. Ils s’appuient sur les données des enquêtes de 2007, 2010 et 2013 du Crédoc sur les comportements et consommations alimentaires en France (CCAF), sur des ouvrages sociologiques et des rapports de référence.

Lire la suite du dossier complet dans notre édition papier du 10 novembre

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le chiffre de la semaine
35
C'est en moyenne le poids en kilo de fruits frais achetés par ménage entre janvier et mai dernier. Durant les cinq premiers mois de l’année 2018, les achats en volume de fruits frais des ménages français pour leur consommation à domicile (3 543 kg pour 100 ménages) sont en légère diminution par rapport la même période en 2017 (- 2  %) ainsi que par rapport à la moyenne triennale (- 3 %).