Le Réveil Lozère 14 mars 2018 à 10h00 | Par AmÉlie Bouchant, Nicolas Deux, Francis Bougarel, Franck Doriat, unité élevage de la chambre d’agriculture de l’Allier

Des conseils pour un pâturage réussi

Les conditions météo semblent redevenir clémentes et nous laissent entrevoir l’arrivée du printemps. L’heure de lâcher les animaux au pré approche.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Il est temps de se préoccuper de son pâturage, et réaliser les aménagements nécessaires pour une bonne mise à l’herbe et un pâturage réussi.
Il est temps de se préoccuper de son pâturage, et réaliser les aménagements nécessaires pour une bonne mise à l’herbe et un pâturage réussi. - © Chambre d’agriculture de l’Allier

Rappelons que la mise au pré doit se faire autour des 300°C cumulés (base 1er février [0-18°C]) pour une valorisation optimale de vos prairies. « Les vaches doivent regarder l’herbe pousser ». Une mise à l’herbe précoce permet de gérer au mieux la transition alimentaire et de ne pas se laisser dépasser par l’herbe. Aussi, les animaux mangent une herbe jeune de qualité dès la sortie et pour longtemps, sans zones de refus.

Il est donc temps de se préoccuper de son pâturage, et réaliser   [...]

 

» Lire la suite sur le site Le Réveil Lozère

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
- 10 %
Malgré une superficie de culture de pommes de terre en hausse de 5 000 hectares en France cette année, la production a reculé de 9,6%, à 5,85 millions de tonnes, contre 6, 47 millions l’an dernier La production a fortement baissé en Picardie (-10,6%), dans le Nord Pas de Calais (-11,6%), en Alsace (-19,9%) et surtout en Haute Normandie (-25,9%). Ces chiffres concernent la pomme de terre dite de conservation, c’est-et pomme de terre industrielle.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui