L'Agriculteur Charentais 01 août 2013 à 11h18 | Par Actuagri

Disparition - Jean-Michel Lemétayer est décédé

Mercredi 31 Juillet, l’ancien président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Jean-Michel Lemétayer, est décédé brutalement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Michel Lemétayer
Jean-Michel Lemétayer - © AC 17

L’ancien président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Jean-Michel Lemétayer, est décédé brutalement mercredi 31 juillet en Ille-et-Vilaine, victime d’un accident cardiaque. Jean-Michel Lemétayer, âgé de 62 ans, se rendait à La Mézière (Ille-et-Vilaine) en compagnie d’un de ses parents, quand il a été victime d’un accident cardiaque, selon le quotidien Ouest-France. Malgré l’intervention des secours, il n’a pu être ramené à la vie. Il est décédé vers 19h00. Jean-Michel Lemétayer est né le 2 juin 1951 à Vignoc en Ille-et-Vilaine. Il était marié et père de 3 enfants. Agriculteur en GAEC familial, il avait une production laitière, bovins-viande, céréales sur 105 hectares depuis octobre 1977. Pendant dix ans, il a été président de la FNSEA (2001-2010). Il était également président du Space à Rennes depuis 1995. Président de la Sopexa depuis juin 2009, Vice-Président du Conseil Economique, Social et Environnemental depuis novembre 2010, Administrateur au Crédit agricole S.A. (2001-2010), membre du Conseil Economique et Social régional de Bretagne, président du Conseil d'administration de Agro-Campus Rennes (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie) et président du Centre culinaire de Rennes, Jean-Michel Lemétayer était vu par ceux qui l’ont côtoyés comme un homme très actif qui avait « le bon sens paysan ». Son dernier projet en date était la création de l’association SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières Alimentaires (SOLAAL) qui permettra des dons de produits agricoles et alimentaires à destination des plus démunis en France. Il a été promu officier de la Légion d’Honneur en juillet 2007 et Commandeur dans l’Ordre du mérite agricole en janvier 2003.


Retrouvez les témoignages de François Avrard, président de la FNSEA 17, Michel Amblard, ancien président de la FNSEA 17, Dominique Bussereau, ancien ministre de l'agriculture, dans l'édition du 9 août.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le chiffre de la semaine
444 M€
444 millions d’euros qui avaient été prélevés sur les paiements directs de la PAC, en prévision de la réserve de crise pour 2018, vont être remboursés aux agriculteurs européens, a annoncé la Commission européenne fin novembre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui