L'Agriculteur Charentais 22 janvier 2015 à 08h00 | Par MSA

Elections MSA 2015 : Voter pour faire entendre sa voix

La période du scrutin est ouverte jusqu'au 27 janvier minuit. Pour la première fois, les adhérents de la MSA des Charentes vont pouvoir voter en ligne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MSA

Jusqu’au 27 janvier 2015, se tient le 18ème scrutin de la MSA. A cette occasion, les adhérents MSA sont invités à voter dans leur canton pour un candidat ou une liste de candidats qui les représenteront au sein de l’Assemblée Générale de la MSA des Charentes. Réussir ces élections avec un taux de participation au moins égal à celui de 2010, soit 39 %, est indispensable pour conforter et légitimer la MSA, et ses élus, vis-à-vis des Pouvoirs Publics, et ainsi favoriser une meilleure prise en compte des attentes des ressortissants agricoles. Chaque voix compte.

Pourquoi il est important de voter ?
En votant aux élections 2015, chaque adhérent de la MSA des Charentes :- participe à la vie démocratique de la MSA : par le vote, il désigne les délégués cantonaux qui se font l’écho des problématiques qu’il rencontre et de ses besoins.- devient acteur de sa protection sociale : la récente création d’indemnités journalières maladie pour les exploitants agricoles et le développement d’actions de prévention santé au plus proche de ses besoins en sont la preuve.- défend ses intérêts, et ceux de son entourage : voter pour la liste ou le candidat qui lui ressemble, permet de faire entendre sa voix, mais aussi celle de ses proches : famille, amis… Interlocuteur privilégié, le délégué cantonal sera le lien entre l’adhérent et la MSA.- plus qu’un droit, une chance : étant le seul régime de sécurité sociale à disposer d’un réseau d’élus bénévoles qui représentent ses ressortissants sur tout le territoire, la MSA offre l’opportunité d’avoir une prise concrète dans la mise en œuvre de leur protection sociale et de donner de la voix en participant aux décisions qui les concernent.

Comment voter ?
Depuis début janvier, chaque électeur a reçu un courrier de la MSA composé : d’une lettre présentant les modalités de vote, des bulletins et des professions de foi des candidats, d’une enveloppe de vote et d’une enveloppe T pré-affranchie. Chaque électeur à la possibilité de voter :- soit par internet sur le site dédié : www.jevoteenligne.com/msa2015 en se connectant à l’aide de l’identifiant et du code confidentiel figurant sur la lettre accompagnant le matériel de vote ; - soit par voie postale, en retournant, sans l’affranchir, le bulletin de vote dans l’enveloppe T. Il faut impérativement signer au dos de l’enveloppe T (en effet, sans signature, le vote ne pourra être pris en compte). - soit dans l’une des agences MSA (Saintes, Marennes, La Rochelle, St Jean d’Anglély, Jonzac) où il pourra voter en ligne. Pour ce faire, il devra être muni de son identifiant et de son code confidentiel.Pour plus de renseignements : www.msadescharentes.fr ou www.electionsmsa2015.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
46,7 millions
Dans une publication, Agreste annonce que d’après les estimations établies le 11 octobre, la production viticole s’élèverait en 2018 à 46,7 millions d’hectolitres. Elle serait donc supérieure de 27 % à la production de 2017, et de 6 % à la moyenne quinquennale. La production nationale a été revue à la hausse par rapport aux prévisions du mois d’août qui établissaient la récolte à 46,1 Mhl.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui