L'Agriculteur Charentais 05 février 2015 à 08h00 | Par MSA

Elections MSA des Charentes : 21 000 votants, 556 délégués élus

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © msa

Comme tous les 5 ans, les adhérents MSA inscrits sur les listes électorales ont pu élire leurs représentants cantonaux. Une nouveauté pour ce 18ème scrutin : le vote en ligne. En effet, les électeurs avaient la possibilité de voter soit par internet, soit par correspondance. 25 % des votants des 2ème et 3ème collèges (salariés et employeurs) ont opté pour le vote en ligne.Suite au dépouillement, les premiers résultats ont été publiés.

1er collège (exploitants agricoles) : 211 élus titulaires, dont 82 en Charente et 129 en Charente-Maritime
3e collège (employeurs) : 89 élus titulaires, dont 30 en Charente et 59 en Charente-Maritime
2e collège (salariés): Il s’agissait d’un scrutin à la proportionnelle. Les candidats se présentaient sur une liste syndicale. Les 256 élus cantonaux, soit 105 en Charente et 151 en Charente-Maritime se répartissent ainsi :  CFE-CGC :43 en Charente, 10 en Charente maritime, CFDT: 66 en 17, 30 en 16, FO :57 en 17, 17 en 16, CGT: 18 en 17, 15 en 16, 
Patrick Couillaud, président, Bernard Jolivet, 1er vice-président, et Edgard Cloërec, directeur général, ont remercié les adhérents qui se sont mobilisés et qui ont «renouvelé leur confiance qu’ils portent la MSA» : «dans le contexte de crise actuelle (économique et sociale), les résultats de ce scrutin restent satisfaisants avec un taux de participation de près d’un tiers des électeurs, et sont une confirmation de l’attachement des adhérents MSA à leur régime de protection sociale.» Une légère baisse de participation a été constatée sur 2010 et peut s’expliquer «par le contexte économique et les crises agricoles qui touchent tous les secteurs et toutes les populations (exploitants, salariés et retraités).» Ce constat conforte la MSA dans ses engagements pour améliorer la protection sociale et les conditions de vie de ses adhérents. La MSA et ses nouveaux élus, forts de leurs valeurs de solidarité et de responsabilité, poursuivront leur engagement et leur action pour la défense des populations agricoles et notamment vers les populations touchées par ces différentes crises. Rendez vous le 20 mars pour l’assemblée générale élective.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
- 10 %
Malgré une superficie de culture de pommes de terre en hausse de 5 000 hectares en France cette année, la production a reculé de 9,6%, à 5,85 millions de tonnes, contre 6, 47 millions l’an dernier La production a fortement baissé en Picardie (-10,6%), dans le Nord Pas de Calais (-11,6%), en Alsace (-19,9%) et surtout en Haute Normandie (-25,9%). Ces chiffres concernent la pomme de terre dite de conservation, c’est-et pomme de terre industrielle.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui