06 septembre 2018 à 15h00 | Par Émilie Hercé et Pauline Philippe

Ensiler du maïs épi pour concentrer la ration en énergie

Le maïs épi, également appelé maïs rafles, se développe d'année en année, notamment chez des éleveurs qui ont le souhait de concentrer la ration énergie dans l'idée d'apporter davantage de légumineuses.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CA53

L’intérêt d’ensiler du maïs épi est non négligeable, il augmente la teneur en énergie du fourrage. L’ensilage de maïs épi consiste à récolter uniquement l’épi avec les rafles et les spathes. Ce fourrage a ainsi l’avantage d’être plus concentré en énergie (1,08 UFL environ/kg MS) et d’avoir un taux d’amidon plus important. Cet amidon est qualifié de lent ou « by-pass ». Il se dégrade majoritairement dans l’intestin, ce qui limite le risque d’acidose en comparaison à un blé ou   [...]

 

» Lire la suite sur le site

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
6 428
Selon l’estimation de l’Observatoire régional de l’agriculture biologique (Orab), pour 2018, les chiffres laissent présager une croissance du nombre d’exploitation bio en Nouvelle-Aquitaine. D’ici la fin de l’année entre 1 100 et 1 200 nouveaux engagements (936 au 1er octobre) devraient être comptabilisés. Ce qui ferait un total de 6 428 exploitations bio.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui