06 septembre 2018 à 15h00 | Par Émilie Hercé et Pauline Philippe

Ensiler du maïs épi pour concentrer la ration en énergie

Le maïs épi, également appelé maïs rafles, se développe d'année en année, notamment chez des éleveurs qui ont le souhait de concentrer la ration énergie dans l'idée d'apporter davantage de légumineuses.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CA53

L’intérêt d’ensiler du maïs épi est non négligeable, il augmente la teneur en énergie du fourrage. L’ensilage de maïs épi consiste à récolter uniquement l’épi avec les rafles et les spathes. Ce fourrage a ainsi l’avantage d’être plus concentré en énergie (1,08 UFL environ/kg MS) et d’avoir un taux d’amidon plus important. Cet amidon est qualifié de lent ou « by-pass ». Il se dégrade majoritairement dans l’intestin, ce qui limite le risque d’acidose en comparaison à un blé ou   [...]

 

» Lire la suite sur le site

Les brèves du journal
Prochaine brève

7 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
32,4 ME Mt
En 2017, en Nouvelle-Aquitaine, 1 815 projets ont ainsi été soutenus dans le cadre du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE), pour un montant global de 32,4 ME (Région, État, Europe, Agence de l’eau…). Ce plan, harmonisé en 2017 à l’échelle des trois ex-régions, déploie désormais un «panier» de dix dispositifs distincts et complémentaires, sous forme d’appels à projets annuels, afin d'’accompagner les agriculteurs au plus près de leurs besoins.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui