L'Agriculteur Charentais 05 juin 2014 à 10h38 | Par Bernard Aumailley

Entrepreneurs de territoire - Un «petit peu» qui remet en cause le tout

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © jc gutner

La barrière était prête à être sautée. Dans la course de fond, longue, difficile, les entreprises de territoire avaient plus qu’œuvrer pour qu’après celle du DAPA, la nouvelle barrière à sauter dans la révision du DAPA soit possible, dynamisante. Volontaires, elles avaient mis en avant le chemin parcouru, pas évident à trouver, à cerner. Mais les efforts avaient payé : on voyait la ligne d’arrivée. C’était sans la résurgence, au finish, d’une demande : celle d’exonérer de l’obtention de l’agrément, donc de formations, de petites structures agricoles qui font de l’entr’aide ou de la sous-traitance sur de petites surfaces. Une exception qui fait débat au sein de la profession, tant l’on ne veut pas voir les efforts accomplis par ceux qui sont passés par les cases DAPA, certification et in fine agrément, annihilés. Tous à égalité. Tel est le discours que tient, celle qui aux côtés de Gérard Napias, le président national des EDT, a mené moultes réunions de concertation et de négociations avec les pouvoirs publics : Yolaine Villain se positionne sur l’aspect environnemental.

Lire la suite dans notre édition du 6 juin

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le chiffre de la semaine
444 M€
444 millions d’euros qui avaient été prélevés sur les paiements directs de la PAC, en prévision de la réserve de crise pour 2018, vont être remboursés aux agriculteurs européens, a annoncé la Commission européenne fin novembre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui