L'Agriculteur Charentais 15 mai 2014 à 11h45 | Par Agra

EUROPE - Finaliser le calage des institutions et peaufiner la mécanique de fonctionnement

Les institutions qui vont décider, notamment, de l’évolution des politiques agricoles vont se mettre en place dans les semaines et les mois à venir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AC

Le Parlement européen élu lors des élections du 25 mai prochain, la nouvelle Commission européenne sera nommée d’ici la fin de l’année… deux des trois principaux outils de la gouvernance européenne vont prochainement être définis. et à travers le Parlement et la Commission, il s’agit sans doute des principaux acteurs de l’avenir de l’agriculture européenne. Premier acte, le Parlement européen. Le 25 mai, les Français iront voter pour les prochains députés du Parlement de Strasbourg. Certains Français plutôt, tant l’abstention est généralement forte pour cette élection. Les agriculteurs ne seront sans doute pas les plus abstentionnistes. Car ce qui se passe dans ce Parlement européen compte sans doute pour eux davantage que pour les autres citoyens, la politique agricole étant la principale politique déployée par l’Union. Las, les sensibilités agricoles semblent moins présentes cette année chez les candidats que pour les précédentes échéances.

Lire la suite dans notre édition du 16 mai

L’Europe vote
751 parlementaires européens à élire
Du 22 au 25 mai 2014, les membres du Parlement européen seront élus pour un nouveau mandat de cinq ans. Conjointement avec le Conseil de l’UE, le Parlement adoptera les actes législatifs de l'Union européenne. Seul organe de l'Union dont les membres sont élus directement par les citoyens de l'UE, le Parlement européen représente les 500 millions d’habitants de l'Union européenne. C'est l'une des principales institutions de l'UE dotées de compétences législatives, avec le Conseil de l'Union européenne, qui représente les gouvernements des États membres.Le nouveau Parlement comptera 751 membres (750 députés et 1 président). Les sièges sont répartis entre les pays de l’UE selon le principe de la «proportionnalité dégressive». Cela signifie que les pays plus peuplés ont davantage de sièges que les plus petits, mais que ceux-ci sont légèrement sur-représentés par rapport à leur taille. Le nombre de députés européens varie entre 6 (Malte, Luxembourg, Chypre et Estonie) et 96 (Allemagne).Les conditions de participation aux élections européennes sont fixées par la législation nationale. La législation de l'UE détermine les principes fondamentaux, à savoir que les élections s'effectuent au suffrage universel direct, libre et secret. En outre, chaque pays de l’UE doit élire ses députés européens sur la base de la représentation proportionnelle.

Nouveautés
Depuis le traité de Lisbonne de 2009, le Conseil européen — qui réunit les chefs d'État et de gouvernement des pays de l'UE lors de sommets réguliers — doit tenir compte des résultats des élections européennes pour choisir le candidat à la présidence de la Commission. Le Parlement européen émet ensuite un vote sur ce candidat et élit le nouveau président.En 2013, le Parlement européen a adopté une résolution invitant les partis de l’ensemble de la classe politique à désigner leur candidat à ce poste. Selon cette résolution, les candidats devraient ensuite se présenter et exposer leur programme en personne dans tous les pays de l’UE.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
Le chiffre de la semaine
70 000 €
C’est le montant maximal que peut atteindre la dotation jeune agriculteur (DJA), depuis la disparition des prêts bonifiés. Ce montant comprend le montant de base et les modulations.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui