L'Agriculteur Charentais 06 août 2015 à 08h00 | Par JA17

Fête de la Terre : Le 15 ET 16 août à Marans

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lors de la Fête de la Terre 2014
Lors de la Fête de la Terre 2014 - © JA17

C’est une équipe de jeunes agriculteurs survoltés qui s’est chargée de l’organisation de la Fête de la terre 2015 à Marans le 15 et 16 août. Avec un canton de plus de  20 adhérents, les réunions se sont enchaînées avec une ferveur toujours plus grande et une volonté permanente d’apporter du renouveau à notre fête annuelle. Résultat : Cette année le concours de labour sera régional, nous accueillerons des candidats du Poitou Charentes. Ils s’affronteront dimanche après midi.Pour cette occasion, les JA du canton ont vu les choses en grand : nous assisterons, pour la première fois depuis très longtemps en Charente Maritime, à des courses de Moiss Bat’ cross venues des Pays de la Loire. Dix machines sur-vitaminées évolueront sur un parcours dédié en plusieurs courses réparties tout au long du week-end. Au delà des sports mécaniques, cette année verra un véritable concours de chiens de troupeaux qui seront notés sur leurs aptitudes à déplacer et trier un troupeau de 150 brebis. Une exposition de petits animaux ainsi qu’une structure gonflable seront en place pour ravir les enfants pendant que leurs parents découvriront les nouvelles technologies agricoles (GPS, drônes…) Une présentation de vieux tracteurs nous rappellera comment nos arrières grands parents travaillaient et fera la transition vers le parc des concessionnaires qui présenteront leurs matériels de dernière génération. Le marché fermier en place tout au long de la journée du dimanche fera découvrir des produits locaux au public. Et par tradition, la soirée du samedi soir sera festive ! L’orchestre local de Romain Delbano assurera l’ambiance pendant que les convives dégusteront les moules de Charron servies au cœur d’un repas complet composé d’un apéritif, de melon au pineau puis de fromages et dessert. Le tout servi avec un verre de vin pour la somme de 18 €. Menu enfant : 8 €.Le nombre de places est limité alors réservez vite au 06.33.23.36.79.Nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle édition de la Fête de la Terre riche en nouveautés !

Lire la suite dans notre édition du 7 août

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

7 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
80 000 téc
Selon une estimation de l’Institut de l’élevage (Idele), datée de septembre 2016, ce ne sont pas moins de 80 000 tonnes équivalents carcasses (téc) supplémentaires qui devraient arriver sur le marché européen, sur les six derniers mois de l’année de 2016 par rapport à 2015. D’après l’Idele, la hausse des tonnages abattus en France, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Belgique et Danemark, «atteindrait +30 000 téc par rapport à 2015 au 3e trimestre (soit +7%/2015) et +50 000 téc au 4e trimestre (soit +10%/2015) ».