L'Agriculteur Charentais 31 juillet 2014 à 08h00 | Par JA17

Fête de la terre : Manger local, fermier et de saison avec les marchés fermiers

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JA17

De juin à septembre, onze communes de Charente Maritime accueillent des marchés fermiers. Le principe : 10 à 15 agriculteurs s’installent dans la commune qui met à disposition des visiteurs tables et chaises pour s’installer. Les producteurs proposent l’un une entrée, l’autre un plat chaud, ou un dessert issus de leur exploitation. Pour le repas, c’est facile : choisir ses assiettes chez les producteurs et composer son repas à déguster sur de grandes tables conviviales avec ses voisins, sa famille, ses amis… Des couverts et des gobelets recyclables sont mis à disposition. Nous sommes allés à la rencontre de deux producteurs qui seront présents au marché fermier de Saintes à l’occasion de la Fête de la terre.

Lire la suite dans notre édition du 1er août

Une Fête de la Terre pour tous
Cette année, ce sont les JA du canton de Saintes, avec le soutien de ceux du département, qui organisent la Fête de la terre. Comme tous les ans, le canton organisateur innove. Pour cette 7ème édition, nous aurons notamment un marché fermier ou encore la démonstration de nouvelles technologies au service de l’agriculture de précision.Une grande partie des acteurs du secteur agricole seront présents afin de communiquer sur leurs rôles et impacts sur la filière agricole. Les traditionnels tracteurs tondeuses et leur record de vitesse seront également de la partie avec l’aide des étudiants du Campus des métiers de St Germain de Lusignan.Les enfants auront également de quoi découvrir et rêver d’être agriculteur avec les miniatures, les baptêmes de tracteurs ou encore les démonstrations de matériel. Nous terminerons la journée avec un repas composé de produits locaux accompagné de deux groupes de musique et un DJ. Nous vous attendons nombreux pour cette belle journée.

Matthieu Tercinier - Président du comité d’organisation

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
Le chiffre de la semaine
70 000 €
C’est le montant maximal que peut atteindre la dotation jeune agriculteur (DJA), depuis la disparition des prêts bonifiés. Ce montant comprend le montant de base et les modulations.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui