L'Agriculteur Charentais 28 août 2014 à 08h00 | Par Alexandre Merlingeas

Filière : Un site internet comme carrefour des professionnels

Pascal Godeau et David Fougère ont créé le site internet pour mettre en lien les professionnels du cognac.

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Pascal Godeau et David Fougère compte réunir les professionnels de la filière cognac sur www.capcognac.fr
Pascal Godeau et David Fougère compte réunir les professionnels de la filière cognac sur www.capcognac.fr - © VC

Depuis 20 ans, David Fougère et Pascal Godeau travaillent ensemble pour le même centre de gestion et de comptabilité. Ils font du conseil d’entreprise auprès des viticulteurs de la filière cognac en Charente et Charente-Maritime. Tous les deux connaissent d’autant mieux ce milieu qu’ils y ont des attaches familiales, Pascal Godeau en tant que fils de viticulteur à Gemozac, et David Fougère par la famille de son épouse sur le secteur de Châteauneuf-sur-Charente. «On a pu voir se complexifier la gestion des exploitations avec l’augmentation de leurs tailles, constate ce dernier. Notre idée est de proposer aux viticulteurs et à l’ensemble des prestataires de la filière une mise en liaison par le biais d’un site internet». Le concept tombe au moment où la filière est en plein développement. Même si les ventes de cognac marquent le pas, les perspectives restent bonnes.Ainsi est née la Sarl CIGV, Centre d’innovation en gestion viticole, dont le siège est situé à la pépinière d’entreprises, 29 rue du port à Cognac. La société gère le site internet www.capcognac.fr, une plateforme d’échanges professionnels spécifique à la filière cognac où viticulteurs, salariés, prestataires, marchands et partenaires de la filière pourront se retrouver pour échanger offres et demandes. Il existe deux formules, soit un paiement aux dépôts d’annonce, soit un abonnement annuel. Ainsi, un viticulteur pourra, entre autres, recruter des salariés ou connaître les offres du marché. Un salarié sera informé des offres d’emploi et pourra se faire connaître. Un prestataire/marchand aura la possibilité d’élargir sa zone de prospection ou de diffuser ses offres exceptionnelles, alors qu’un partenaire développera sa clientèle ou dynamisera son image.

Lire la suite dans notre édition du 29 août

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Le chiffre de la semaine
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C'est en moyenne le poids en kilo de fruits frais achetés par ménage entre janvier et mai dernier. Durant les cinq premiers mois de l’année 2018, les achats en volume de fruits frais des ménages français pour leur consommation à domicile (3 543 kg pour 100 ménages) sont en légère diminution par rapport la même période en 2017 (- 2  %) ainsi que par rapport à la moyenne triennale (- 3 %).