L'Agriculteur Charentais 14 septembre 2017 à 08h00 | Par Laurence Guilemin

Flavescence dorée : Prospecter et envoyer les fiches

A Chérac, Yohann Mérigeault est référent. Pour lui, la prospection dans les vignes a de multiples avantages.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Michel Girard, technicien viticole à la Chambre d’agriculture et Yohann Mérigeault mettent en avant l’intérêt de prospecter dans les vignes pour lutter contre la flavescence dorée.
Michel Girard, technicien viticole à la Chambre d’agriculture et Yohann Mérigeault mettent en avant l’intérêt de prospecter dans les vignes pour lutter contre la flavescence dorée. - © AC

La prospection dans les vignes pour lutter contre la flavescence dorée est comme une évidence pour Yohann Mérigeault, viticulteur avec son frère sur l’exploitation viticole et céréalière. Le passage, à pieds, dans ses vignes, à Chérac, c’est déjà fait! «Nous avons passé les 46 ha, en famille, allée par allée. Déjà, les passages avec le tracteur permettent d’avoir un premier point de vue, puis place à l’homme» explique-t-il. Pour lui, la prospection, c’est «le travail final, pied par pied». Ce temps passé dans les vignes est essentiel pour lui, c’est un suivi sanitaire, au même titre que les autres travaux : «on ramasse les bois qui traînent, on observe la pourriture sur les vignes, l’esca. Cela permet d’avoir un bon aperçu de l’état de santé du vignoble avant les vendanges. On fait une pierre deux coups !» Et pour lui, ce n’est pas une perte de temps, bien au contraire.

Lire la suite dans notre édition papier du 15 septembre

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes
Le chiffre de la semaine
35
C'est en moyenne le poids en kilo de fruits frais achetés par ménage entre janvier et mai dernier. Durant les cinq premiers mois de l’année 2018, les achats en volume de fruits frais des ménages français pour leur consommation à domicile (3 543 kg pour 100 ménages) sont en légère diminution par rapport la même période en 2017 (- 2  %) ainsi que par rapport à la moyenne triennale (- 3 %).