L'Agriculteur Charentais 13 septembre 2017 à 15h00 | Par l'Agriculteur Charentais

GESTION DE L'EAU (en ligne le 13/09/2017 à 15 h)

Levée d'interdiction du remplissage des mares de tonne dans quatre bassins de gestion

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AC

À partir du 13 septembre 2017 à 0 heure, les prélèvements en milieu naturel pour le
remplissage des mares de tonne de chasse sont soumis aux règles suivantes :
Interdiction de remplissage et de remise à niveau : Curé-Sèvre Niortaise ; Boutonne et affluents ; Antenne et Rouzille ; Seudre
Remplissage limité à une surface inférieure à 1 ha par mare : Mignon ; Marais de Rochefort Nord suivant le calendrier de répartition annexé à l’arrêté préfectoral ; Marais de Rochefort Sud suivant le calendrier de répartition annexé à l’arrêté préfectoral ; Fleuve Charente ; Seugne ; Marais bord de Gironde Nord ; Marais bord de Gironde Sud
Remplissage possible sans limitation : Lary et Palais ; Dronne aval.

Les modalités de remplissage des mares de tonne sont fixées par l'arrêté préfectoral n° 17-733 du 7 avril 2017 encadrant et définissant les mesures de restriction ou de suspension provisoire du remplissage des mares de tonne dans le département de la Charente-Maritime entre le 15 avril et le 30 novembre 2017.
Suite aux récents épisodes pluvieux, à l’arrêt d’autres usages préleveurs et aux conditions météorologiques conduisant à un besoin moindre des milieux, l’état du réseau hydraulique des marais de Rochefort Nord et Sud s’est amélioré.
Une réunion associant les services de l’État, la Fédération Départementale des Chasseurs et l’UNIMA a permis, grâce à l’examen de la situation des milieux et de l’état du réseau hydraulique issus de constats réalisés ce jour, de constater que les niveaux d’eau dans les marais de Rochefort sont désormais tous satisfaisants et supérieurs aux cotes de gestion estivales.
En accord avec l’UNIMA, gestionnaire des marais et de la prise d’eau assurant la réalimentation des marais à partir de la Charente, il a été décidé d’autoriser le remplissage des mares de tonne dans les bassins de gestion des marais de Rochefort Nord et Sud selon certaines modalités qui permettront de maintenir l’état du réseau hydraulique et des milieux.
Un suivi des niveaux d’eau et de l’état du réseau réalisé par le gestionnaire permettront de réévaluer quotidiennement la situation et de s’assurer de l’absence d’impacts sur les niveaux d’eau au sein des marais.

Les autres restrictions restent toujours en vigueur, à savoir :

Périmètre : OUGC - COGEST'EAU

- Né : CRISE : Interdiction de prélèvements d'eau, publics ou privés effectués directement dans le milieu naturel ou provenant d'un réseau public d'alimentation en eau potable pour tous les usages agricoles, y compris les cultures éligibles à dérogation à l'exclusion des usages d'abreuvement des animaux.

Périmétre OUCG Saintonge

- Bassin Gères-Devis : ALERTE RENFORCEE ETE - volume hebdomadaire limité à 5 % du volume restant à consommer au 15 juin ET Irrigation interdite, à l'exception des périodes suivantes : du lundi de 19 h au mardi 09 h ; du mardi de 19 h au mercredi 09 h ; du mercredi de 19 h au jeudi 09 h ; du jeudi 19 h au vendredi 09 h ; du vendredi de 19 h au samedi 09 h (5 nuits d'ouverture)

- Bassin Antenne Rouzille : CRISE - Interdiction de prélèvements d'eau, publics ou privés effectués directement dans le milieu naturel ou provenant d'un réseau public d'alimentation en
eau potable pour tous les usages agricoles, y compris les cultures éligibles à dérogation à l'exclusion des usages d'abreuvement des animaux.

Périmètre OUGC EPMP

MP7 Mignon, MP6 Curé Sèvre, sous bassins MP 5.4 Marais Nord Aunis, MP5.3 Marais Sèvre niortaise pour les prélèvements superficiels : CRISE interdiction de prélèvements d'eau publics ou privés effectués directement dans le milieu naturek ou provenant d'un réseau public d'alimentation en eau potable pour les usages agricoles, y compris les cultures éligibles à dérogation, à l'exclusion des prélemevments à usage d'abreuvement des animaux

Périmètre OUGC Saintonge

Seudre amont, moyenne et aval : COUPURE. interdiction totale des prélèvements d'irrigation agricole ( à l'exception des cultures bénéficiant d'une dérogation)

Boutonne, Charente aval (incluant les sous bassin S5b Marais Sud de Rochefort et S5c Marais Nord de Rochefort) Bruant : crise,interdiction ds prélèvements d'eau publics ou privés effectués directement dans le milieu naturel ou provenant d'un réseau puiblic d'alimentation en eau potable pour les usages agricoles, y compris les cultures éligibles à dérogation à l'exclusion des prélèvements à usage d'abreuvement des animaux.

Arnoult, Seugne, fleuves côtiers de Gironde, Boutonne : ALERTE RENFORCEE ETE volume hebdomadaire limité à 5 % volume restant à consommer au 15 juin ET irrigation interdite à l'exception des périodes suivantes, le lundi de 19 h au mardi 9 h, du mardi 19 h au mercredi 9 h, du mercredi 19 h au jeudi 9 h, du jeudi 19 h au vendredi 9 h, du vendredi 19 h au samedi 9 h (5 nuits d'ouverture).

Périmètre : OUGC - COGEST'EAU

Aume couture, INTERDICTION TOTALE des prélevements à usage d'irrigation agricole à l'exception des cultures bénéficiant d'une dérogation.

Périmètre : OUGC - Dordogne

- Isle bassin aval : Alerte renforcée été : interdiction des prélèvements pour l'irrigation 5 jours sur 7 : lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche.

Remplissage des mares de tonnes

Les modalités de remplissage des mares de tonnes sont fixées par arrêté préfectoral. Dans chaque bassin de gestion sont défnis des indicateurs représentatifs de l'état des milieux qui déterminent suivant leur niveau les règles de gestion applicables au remplissage des mares de tonne.

A partir du 25 août à 8 h, les prélèvements en milieu naturel pour le remplissage des mares de tonne de chasse sont soumis aux règles suivantes :

Interdiction de remplissage et de remise à niveau : Curé Sèvre niortaise, Mignon, Marais de Rochefort Nord, Marais de Rochefort Sud, Fleuve Charente, Boutonne et affluents, Antenne et Rouzille, Seudre.

Remplissage limité à une surface inférieure à 1 ha par mare : Seugne, Marais bord de Gironde Nord, Marais bord de Gironde Sud.

Remplissage possible sans limitation : Lary et Palais, Dronne aval.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
- 3 %
Au Crédit agricole, les crédits réalisés en 2016 à destination des agriculteurs étaient en baisse de 3% par rapport à 2015, subissant un décrochage particulier à partir de juin sur le machinisme avec la fin du dispositif de sur-amortissement, et dans le secteur grandes cultures avec les mauvaises conditions climatiques, a rapporté la banque verte lors d'une conférence de presse le 12 septembre au salon de l'élevage de Rennes.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui