Loiret Agricole et Rural 07 décembre 2018 à 08h00 | Par Lolita GRANDGERARD - FRSEA Gabriel DUMAS-JA Centre

GFA mutuel dans Loiret : la machine est lancée !

Les statuts d’un Groupement foncier agricole mutuel (GFAM) ont été signés par plusieurs agriculteurs ce lundi, actant la création d’un premier groupement dans le département du Loiret. Ces agriculteurs deviendront associés, une fois les statuts déposés au greffe du tribunal de commerce.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S. Leitenberger

La création d’un groupement foncier agricole mutuel dans le Loiret est une initiative de la FDSEA 45 et des jeunes agriculteurs du Loiret.
Ils travaillent depuis quelques mois à l’élaboration des statuts-types avec la FRSEA et les jeunes Agriculteurs de Centre-Val de Loire. Cette démarche syndicaliste a été initiée afin que le monde agricole soit porteur de solutions, dans un contexte de décorrélation entre le prix du foncier et les revenus agricoles. En effet, il est de plus en plus   [...]

 

» Lire la suite sur le site Loiret Agricole et Rural

Le chiffre de la semaine
- 10 %
Malgré une superficie de culture de pommes de terre en hausse de 5 000 hectares en France cette année, la production a reculé de 9,6%, à 5,85 millions de tonnes, contre 6, 47 millions l’an dernier La production a fortement baissé en Picardie (-10,6%), dans le Nord Pas de Calais (-11,6%), en Alsace (-19,9%) et surtout en Haute Normandie (-25,9%). Ces chiffres concernent la pomme de terre dite de conservation, c’est-et pomme de terre industrielle.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui