L'Agriculteur Charentais 26 avril 2018 à 16h00 | Par Bernard Aumailley

Grèves SNCF, les céréales n’arrivent pas à bon port

Les grèves perlées dans le réseau SNCF impacte-il le monde agricole ? Certainement avec des degrés divers suivant les productions.

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Incidences : Difficile d’acheminer des trains et les stocks portuaires servent de tampon.
Incidences : Difficile d’acheminer des trains et les stocks portuaires servent de tampon. - © AC

Si le camion est bien souvent le mode de transport dominant, plusieurs filières, en particulier les céréales, font un usage non négligeable du ferroviaire. 12 % sur les apports de céréales sur le port de La Pallice. L’annulation des trains oblige les entreprises à trouver des solutions de report, ce qui représente un coût supplémentaire. Sur le port rochelais où un tiers des trafics sont des céréales, les «arrêts» de trains se montrent préjudiciables. La Sica Atlantique a comme opérateur SNCF fret (40 % de son trafic), Soufflet Atlantique, OFP et SNCF Fret.

Lire l'ensemble des incidences de la grève dans notre édition papier du 27 avril

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Quinze des 29 projets agricoles déposés par les zadistes de Notre-Dame-des-Landes ont d’ores et déjà été jugés «éligibles» à la signature de conventions d’occupation précaire (COP), a annoncé le 14 mai le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert. Pour les autres projets, «nous avons encore besoin de temps pour continuer à les examiner», soit en raison de dossiers incomplets, soit du fait de conflits d’usage avec d’autres exploitations agricoles, a ajouté le ministre.

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