L'Agriculteur Charentais 26 avril 2018 à 16h00 | Par Bernard Aumailley

Grèves SNCF, les céréales n’arrivent pas à bon port

Les grèves perlées dans le réseau SNCF impacte-il le monde agricole ? Certainement avec des degrés divers suivant les productions.

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Incidences : Difficile d’acheminer des trains et les stocks portuaires servent de tampon.
Incidences : Difficile d’acheminer des trains et les stocks portuaires servent de tampon. - © AC

Si le camion est bien souvent le mode de transport dominant, plusieurs filières, en particulier les céréales, font un usage non négligeable du ferroviaire. 12 % sur les apports de céréales sur le port de La Pallice. L’annulation des trains oblige les entreprises à trouver des solutions de report, ce qui représente un coût supplémentaire. Sur le port rochelais où un tiers des trafics sont des céréales, les «arrêts» de trains se montrent préjudiciables. La Sica Atlantique a comme opérateur SNCF fret (40 % de son trafic), Soufflet Atlantique, OFP et SNCF Fret.

Lire l'ensemble des incidences de la grève dans notre édition papier du 27 avril

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32,4 ME Mt
En 2017, en Nouvelle-Aquitaine, 1 815 projets ont ainsi été soutenus dans le cadre du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE), pour un montant global de 32,4 ME (Région, État, Europe, Agence de l’eau…). Ce plan, harmonisé en 2017 à l’échelle des trois ex-régions, déploie désormais un «panier» de dix dispositifs distincts et complémentaires, sous forme d’appels à projets annuels, afin d'’accompagner les agriculteurs au plus près de leurs besoins.

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