L'Agriculteur Charentais 13 février 2014 à 08h00 | Par Bernard Aumailley

Ile de Ré - Les primeurs rétaises veulent garder de l'avance

Les pommes de terre sont en lien direct avec les marchés et la demande des consommateurs.

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Commercialisation retardée pour la primeur mais réussie.
Commercialisation retardée pour la primeur mais réussie. - © AC

C'est toujours la fin de l'hiver ou le printemps pluvieux qui vient perturber la donne. Des plantations reportées, des récoltes tout autant. Deux semaines dans la vue. Pas facile lorsque le marché est demandeur. En 2013, les premières pommes de terre furent commercialisées début mai. Certes les rendements étaient meilleurs : 16,6 t/ha pour la variété Alcmaria et 15,9t/ha pour la Charlotte. Résultat, il a fallu faire patienter centrales d'achats, distributeurs et consommateurs. In fine, la coopérative Uniré a commercialisé 1906 t à 1,33 euro le kilo. C'est beaucoup plus que la campagne précédente et plus cher (1,29 euros le kilo en 2012). «La fin mai, nous n'avions commercialisé qu'un tiers de la récolte contre deux tiers en 2012» analyse aujourd'hui Christophe Bastère, le directeur d'Uniré. «Nous étions un peu inquiets...» En fin de campagne de commercialisation les tonnages étaient en hausse. Ouf. Finis les big bag . Voilà deux ans qu'ils ont disparu des ventes. En numéro un des formes, le carton de 12,5 kg (plus du tiers des ventes), puis viennent les sacs de 2,5 kg (les «vert-bags») Dans les caisses en bois, siglées île de Ré, c'est d'abord celle de 1,5 kg qui vient en tête, puis la 5kg. Celle de 1 kg ne connaît pas le succès de ces grandes sœurs. Enfin, le «sachet fraîcheur» de 1 kg représente 14,7 % des tonnages. Les grands cartons destinés à la vente en vrac diminuent pour plutôt séduire les clients avec les petits conditionnements «la forte progression des sorties en vert bags est à tempérer en raison des faibles disponibilités en pommes de terre de consommation en mai et en juin 2013» pondère Christophe Bastère.

Lire la suite dans notre édition du 14 février

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