L'Agriculteur Charentais 27 février 2014 à 08h00 | Par Laurence Guilemin

INITIATIVE - Elaborer le parfum de l’association

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Apprendre à communiquer sur son association.
Apprendre à communiquer sur son association. - © AC

«Communiquer sur les associations», tel était le thème de la formation organisée, à St Jean d’Angély, par les agricultrices de Cap Projet Agricultrices d’Aujourd’hui. Cette formation était aussi ouverte à d’autres associations (Ceimpas, Gedar, Amap, la Ferme d’Aunis, association de loisirs locale,...). «Sur un même territoire, les associations ne se connaissent pas forcément. Ce moment est aussi une ouverture vers les autres et amènera peut-être d’autres moments d’échanges sur d’autres thématiques» a souligné Karine Piot, animatrice et conseillère MSA. Chacun des participants est venu avec des objectifs différents : avoir des outils, des phrases-clés pour présenter oralement une association ; convaincre pour rejoindre un groupe ; mobiliser des futurs adhérents ; comment se définir quand on parle de son association ; communiquer à bon escient et choisir le bon vecteur, communiquer via internet....Pour cela, Lionel Soubeyran, consultant formateur leur a donné quelques clés et a rappelé que «l’écoute est importante», il s’agit de convaincre.

Lire la suite dans notre édition du 28 février

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134,60 ME
Au 10 juillet, la consommation des crédits de l’enveloppe 2015/16 du programme français de l’OCM vitivinicole atteint 134,6 ME d’euros, dont : 64,6 M€ pour la restructuration et la reconversion du vignoble ; 43 M€ pour les investissements des entreprises ; 23,4 M€ pour la promotion sur les marchés des pays tiers et 3,6 M€ pour les prestations viniques.

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