L'Agriculteur Charentais 05 décembre 2013 à 08h00 | Par Alexandre MERLINGEAS

Innovation - Une agrafe bio-compostable pour le paillage

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © VC

Elle a davantage la forme d’une vis géante que d’une agrafe, mais elle ne servira pas à accrocher vos feuilles de papier ensemble. Il s’agit de l’agrafe innovante bio-compostable inventée par la société charentaise Cinq MC et vendue depuis le printemps dernier. Elle s’appelle BioFix et elle a déjà séduit une société d’autoroute suisse, ainsi que Coséa pour le premier tronçon de la ligne LGV Tours-Bordeaux.Il s’agit d’une alternative écologique aux agrafes métalliques utilisée pour fixer les toiles de paillages qui sont installées pour éviter le ravinement, lutter contre les mauvaises herbes et maintenir le sol humide. «Au-delà de l’aspect environnemental, elle a plusieurs autres avantages. On a besoin d’en implanter une quantité deux fois moindre. La pose est moins pénible car elle s’effectue avec un outil tournant comme une perceuse, explique Jérôme Fertin, le PDG. Si le prix de nos agrafes est plus coûteux que celles en métal. En prix net posé, on est moitié moins cher car grâce à sa résistance elle nécessite beaucoup moins de main-d’œuvre et le travail va cinq fois plus vite».

Lire la suite dans notre édition du 6 décembre

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le chiffre de la semaine
444 M€
444 millions d’euros qui avaient été prélevés sur les paiements directs de la PAC, en prévision de la réserve de crise pour 2018, vont être remboursés aux agriculteurs européens, a annoncé la Commission européenne fin novembre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui