L'Agriculteur Charentais 05 octobre 2017 à 08h00 | Par Bruno OSSON

Installer une prairie de courte durée

Pour des questions agronomiques, de rotation des cultures ou pour palier à un déficit fourrager, il peut être intéressant d’envisager l’implantation de prairies de courte durée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cette durée peut aller de 6 mois à 3 ans selon la situation et les besoins en fourrages.
Cette durée peut aller de 6 mois à 3 ans selon la situation et les besoins en fourrages. - © Gnis

De nombreuses espèces sont disponibles en graminées et légumineuses pour ce type de prairie. Le choix des espèces doit se faire en fonction de la période de semis, au printemps ou à la fin de l’été, de l’usage prévu et de la pérennité souhaitée.

En semis de fin d’été et d’automne
Plusieurs cas ou situations peuvent se présenter. L’éleveur devra donc choisir les espèces en fonction des critères suivants. Pour une production rapide et une destruction avant l’hiver, le trèfle d’Alexandrie, le ray-grass d’Italie alternatif ou l’avoine diploïde seront privilégiés.

Lire la suite dans l'édition du vendredi 06 octobre 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Le chiffre de la semaine
1 Mhl
C’est le chiffre des ventes des vins de France. A 9 mois de la campagne 2017/18, toutes couleurs confondues, les volumes de ventes cumulées sont supérieurs à ceux de la campagne antérieure, en Vin De France (SIG) (+ 26 %) et en vins IGP (+ 5 %). Toutefois, les données issues des contrats d’achat continuent de faire apparaître un certain ralentissement des transactions à mettre en relation avec la faiblesse des disponibilités globales.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui