L'Agriculteur Charentais 13 mars 2014 à 08h00 | Par JA

JA 17 - La fumée blanche est sortie !

2014, année élective, un nouveau bureau a été élu par le conseil d’administration mercredi dernier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean Philippe Chollet
Jean Philippe Chollet - © JA

Jean-Philippe Chollet, 28 ans, éleveur en caprin et bovin allaitant et céréalier sur la commune de St Vivien a été élu à la présidence des JA pour succéder à Alban Mercier.

Pourquoi s’investir au sein du réseau JA ?
Jean-Philippe Chollet : Être engagé au sein des JA permet de faire remonter au mieux les problématiques et surtout les idées des jeunes vers les instances décisionnelles et défendre le mieux possible l’agriculture notamment face à l’écologie. Cela permet également de faire redescendre les informations et les décisions vers les jeunes agriculteurs mais aussi de comprendre ces dernières qui ne sont pas toujours en cohérence avec les pratiques possibles sur nos exploitations.

Quelles seront les priorités de JA 17 pour le nouveau mandat ?
Pour moi, l’objectif du syndicat est de défendre le milieu agricole et d’essayer de ralentir le rouleau compresseur de la machine administrative. Nous nous devons également de veiller et stopper l’extrémisme de l’écologie qui est de plus en plus fort. Bien sûr, défendre l’installation, soutenir les jeunes installés et leur permettre d’avoir une exploitation viable et vivable reste notre priorité.JA est un lieu d’échange convivial où les jeunes agriculteurs peuvent partager les problématiques liées à leur installation mais aussi à leur profession au sens large. Le syndicat leur permet de faire remonter et d’exprimer leurs attentes en participant ainsi au maintien d’une agriculture raisonnée et vivable.

Lire aussi l'interview de Cédric Vigneron  dans notre édition du 14 mars

Les autres membres du bureau

Trésorier : Matthieu Tercinier, Chermignac, 25 ans, viticulteur et céréalier
Vice-Présidents : Mathieu Vechambre, St Hippolyte, 28 ans, éleveur laitier et céréalier (responsable des animations) Arnaud Dubois, Benon, 29 ans, aide familial sur une exploitation laitière, projet d’installation, président du Point Info Installation (responsable du dossier installation et élevage) Alban Mercier, Ballans, 33 ans, viticulteur et céréalier (responsable du dossier viticulture) Pierrick Roy, Le Mung, 28 ans, employé agricole, projet d’installation (responsable du dossier structure)
Secrétaire Général Adjoint : Luc Raimond, Arces sur Gironde, 27 ans, employé agricole, projet d’installation
Trésorier-Adjoint : Pierre Fedon, St Georges Antignac, 22 ans, entreprise de travaux agricole, projet d’installation

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le chiffre de la semaine
444 M€
444 millions d’euros qui avaient été prélevés sur les paiements directs de la PAC, en prévision de la réserve de crise pour 2018, vont être remboursés aux agriculteurs européens, a annoncé la Commission européenne fin novembre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui