L'Agriculteur Charentais 18 décembre 2014 à 08h00 | Par JA 17

JA 17 : Une nouvelle équipe pour de nouveaux projets

Installation, réseau et foncier au coeur des priorités pour le mandat 2014-2016.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Administrateurs et présidents de cantons se sont réunis pour échanger sur l’avenir du syndicat.
Administrateurs et présidents de cantons se sont réunis pour échanger sur l’avenir du syndicat. - © JA17

Les 8 et 9 décembre derniers, les administrateurs et les présidents de canton JA 17 se sont réunis à Saint-Georges-des-Coteaux pour créer le projet de mandat qui sera conduit sur deux ans. Au cours de deux  journées riches et conviviales, ils ont pu échanger sur l’avenir du syndicat.Cet évènement fait échos au renouvellement de l’équipe régionale qui a réalisé son propre séminaire quelques jours  auparavant. Ainsi, le séminaire des JA17 s’est enrichi des récentes positions régionales, dans l’objectif d’élaborer de nouvelles lignes de conduite pour le syndicat.
Trois axes pour le mandatLe Secrétaire Générale accompagné du Secrétaire Général  Adjoint ont participé fin novembre à une formation des nouveaux responsables à Paris où ils ont pu établir les bases d’un projet de mandature pour JA 17.Il était important dans un premier temps pour la nouvelle équipe d’apprendre à se connaître. Les élus ont ainsi tout d’abord découvert les passions, la vie professionnelle ou même  le parcours chez JA de chacun via une animation ludique, renforçant ainsi la cohésion d’équipe. L’après-midi a été plus studieuse, la construction du projet de mandature ayant été au cœur des débats.Après avoir fait un bilan des points positifs et négatifs du fonctionnement actuel de la structure JA, le projet politique de JA 17, a ainsi été conforté en priorisant trois axes pour le mandat 2014-2016 :- l’installation ; cœur de bataille de JA dont l’objectif est d’assurer le renouvellement des générations et le pérenniser ; être moteur dans la prise de décisions de ces réunions et faire «remonter et descendre les infos» ; amener les cédants à privilégier l’installation des jeunes.- Le réseau avec pour but de redynamiser les cantons pour le consolider, renforcer le sentiment d’appartenance à une équipe et gagner en efficacité à tous les échelons. ; souligner l’importance des Présidents de cantons et de leurs équipes ; proposer des réunions cantonales plus régulièrement aux adhérents (une par trimestre).- Le foncier : il est un véritable enjeu dans le département, qui connaît une forte artificialisation des terres ; continuer à participer activement à toutes les commissions départementales ; étude du nouveau schéma des structures.La communication externe et le lobbying, sont aussi des thèmes jugés importants qui doivent être maitrisés et s’appliquer à tous les axes, comme un fil rouge. Il apparait nécessaire de mieux se faire connaître sur le terrain auprès de nos élus locaux afin de les sensibiliser aux problématiques agricoles et de solliciter au mieux les médias locaux.Chaque axe a ensuite été décliné en actions. Les élus JA 17 sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour mettre en place leur plan d’actions !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
+ 19 %
Une troisième année de hausse des surfaces se profile pour le sorgho en 2018-19 dans l’Hexagone, indique Semences de Provence (Arterris). Quelque 60 000 ha (+8 % par rapport à la moyenne quinquennale) ont été cultivés en 2018. Des régions moins traditionnelles portent la dynamique : Nouvelle-Aquitaine à 14 976 ha (+19 % sur 5 ans), Centre-Val de Loire à 9 700 ha (+46 %), Pays de la Loire à 3 555 ha (+49 %).

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui