L'Agriculteur Charentais 28 novembre 2013 à 08h00 | Par l'Agriculteur Charentais

Jean-Louis Barraud - Des marchés satisfaits dans un contexte tendu

Président du syndicat des producteurs de vins de pays charentais

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AC

Comment appréciez-vous cette récolte 2013 ?
C’est une petite récolte. Nous avons été surpris, ou plutôt confirmer dans nos pronostics, sur les cépages rouges. A cause du printemps nous avons ainsi un potentiel de producteurs en rouge qui est en-dessous du quota. Au niveau de la qualité, cela ne sera pas forcément un grand millésime, car nous avons été obligés de ramasser plus rapidement. Le Merlot a été plus pénalisé. Cela fait suite à une récolte 2012 qui était aussi petite. Pour les blancs, par contre, nous avons une récolte qui serait à peu près équivalente à l’an dernier, voire supérieure. Mais nous avons aujourd’hui les moyens de récolter rapidement. On constate qu’après vinification, les vins blancs sont très aromatiques, car ramassés avant la maturité. C’est l’inverse pour les rouges. Mais nous ne pouvions pas attendre plus.

Lire la suite de l'interview dans notre édition du 29 novembre

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
+ 6,7 %
Les surfaces régionales en oléagineux Progressent de 6,7 % par rapport à 2016-2017. D’après Agreste Nouvelle Aquitaine, qui a établi un premier bilan 2018, «Ce sont essentiellement les départements du nord de la région qui portent cette hausse : Vienne (+ 17, 5%), Deux-Sèvres (+ 8 %) et Charente-Maritime (+ 7,6 %).»

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui