L'Agriculteur Charentais 07 novembre 2013 à 08h00 | Par l'Agriculteur Charentais

Jeunes Agriculteurs - Chez eux à Charentes Alliance

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © NC

C’est à l’occasion des «Remises JA» versées en octobre, que Charentes Alliance a organisé une rencontre Jeunes Agriculteurs au siège de la coopérative à Cognac.Cet événement a réuni une cinquantaine de personnes (jeunes agriculteurs adhérents ou en cours d’installation, associations JA de notre territoire, dirigeants, élus et salariés de la coopérative). Il s’agissait pour Charentes Alliance de réaffirmer son engagement particulier auprès des jeunes agriculteurs, de présenter sa politique spécifique Jeunes Agriculteurs mais aussi de s’ouvrir à ses parties prenantes en les écoutant toujours plus pour mieux répondre à leurs besoins.Après l’accueil chaleureux du directeur général et une présentation rapide du groupe coopératif, Patrick Mandon (animateur terrain) a présenté la convention JA qui se traduit non seulement par des remises financières conséquentes mais aussi par un accompagnement particulier sur les plans financiers, techniques, de contractualisation, ou de formation). Enfin Philippe Ballanger (directeur terrain) a présenté les axes stratégiques de Charentes Alliance en terme de développement de services pour ses adhérents, alliant à la fois l’expertise technique, la prise en compte de chaque type de profil (service à la carte) et l’approche globale de l’exploitation, avec des stratégies conciliant agronomie, économie et écologie Ces thèmes ont suscité quelques échanges avec les élus et les dirigeants présents : Yvette Thomas, Louis Tercinier, Jean-Louis Barraud et Dominique De Castelbajac, vice Présidents et François Thibaudeau et Arnaud, jeunes administrateurs du CA, ainsi que Thierry Lafaye (directeur général ) et Philippe Ballanger. A l’issue des débats, Yvette Thomas a procédé à la remise symbolique d’un chèque de 188 000 € de Charentes Alliance, aux Ja adhérents représentés ici par les représentants de l’association JA 17 (Alban Mercier, président), JA16 (Marc Spangers, président) et un adhérent de la Dordogne. Le montant du chèque correspond aux remises annuelles versées aux 120 JA actuellement en convention JA avec Charentes Alliance.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
50 000
La Turquie importe, notamment de la viande bovine (80 % sous forme de bovins maigres et 20 % en bovins finis) pour combler ses besoins sur le marché intérieur. Le pays se place ainsi au 2ème rang mondial des importateurs de bovins, juste derrière l’Union européenne (dans son ensemble). Mais la récente dévaluation de la livre turque fait ralentir ces importations. La France fournissait jusqu’ici 50 000 bovins par an, dont 20 900 broutards (partiellement issus de Poitou-Charentes).

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui