L'Agriculteur Charentais 21 juin 2018 à 11h00 | Par Marie Le Lagadec

Les saveurs régionales en compétition

Il a rassemblé 9 catégories de produits de toute la région pour sa première session.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les 120 consommateurs, imperturbables, ont soigneusement noté les 9 catégories de produits de la première session du Concours Saveurs de Nouvelle-Aquitaine.
Les 120 consommateurs, imperturbables, ont soigneusement noté les 9 catégories de produits de la première session du Concours Saveurs de Nouvelle-Aquitaine. - © VC

Un joyeux brouhaha régnait dans le cellier de l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, en Charente, vendredi 8 juin, au matin. Une agitation surprenante due à l’organisation de la première session 2018 du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine, sous la houlette de l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (Anaa), qui a réuni 110 producteurs venus de 13 départements. Un jury, constitué de 120 consommateurs et experts, a été invité à goûter, échanger, noter 9 catégories de produits de toute la région  : vins charentais IGP, vins du Haut-Poitou AOC, vins de Saumur AOC, fromages de chèvre fermiers, fromages de brebis, spécialités salées (saucisse sèche, pâté...), huiles de noix, confitures, jus de fruits. Seuls les vins d’Anjou AOC n’ont pas concouru, une absence due aux dégâts de la grêle dernièrement qui ont retenu les producteurs dans leurs vignes.

Lire la suite dans notre édition du 22 juin

Ont été primés

- Confitures. saveur d’or : Coquelicot en gelée des confitures du clocher d’Ars en Ré. Saveurs d’argent, le thé noir Earl Grey supérieur fruits rouges en gelée des confitures du clocher. Saveur d’or : fraise pétale de rose des confitures du clocher. Saveurs d’argent avec Mara des bois et fraise Hibicus des confitures du clocher
n Fromages. Saveurs d’or pour la Scea Paul Georgelet en Ré à Loix dans la catégorie fromage frais. saveur d’argent pour une tomme lactique à la Scea Paul Georgelet.
- Vins de pays charentais. Blancs Saveur d’or en pour Lionel Gardrat à Cozes pour un Chardonnay 2017. Saveur d’argent pour Courpron père et fils pour un Chardonnay 2017 et pour Coulon et fils à St Pierre d’Oléron pour un Colombard 2017. Une saveur d’or pour Lionnel Gardrat pour un Sauvignon 2017, saveur d’argent pour Fradon à Réaux pour un Sauvignon 2017. Saveur de bronze pour Arrivé à Virollet pour un Sauvignon 2017.
- Vins de pays charentais. Rosé. Saveur d’or pour un vin rosé pour Océalia assemblage 2017, saveur d’argent en rosé pour Coulon à St Pierre d’Oléron pour un assemblage 2017. Saveur d’or pour Courpron pour un Merlot 2017. Saveur de bronze pour les Hauts de Talmont, pour un Merlot 2017.
- Vins de pays charentais. Rouge. Saveur d’or pour le Plantis des vallées à Macqueville pour un assemblage 2016. Saveur d’or pour la Scea La Talmondais à Talmont sur Gironde pour un assemblage 2017. Saveur de bronze pour un Cabernet franc 2016 pour le Plantis des vallées. Saveur d’or pour un cabernet franc 2017 pour Ophélie et Florian Benassy à Epargnes et pour Océlalia avec un Gammy 2017. Saveur de bronze pour un Merlot 2016 à Gardrat et une saveur d’argent pour un Merlot 2017 Soif d’évasion pour Uniré. Saveur de bronze pour un Merlot 2017 à Courpron.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

7 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
19,43 Mt
Coop de France nutrition animale et le SNIA viennent de publier leurs statistiques de production française d’aliments du bétail pour l’ensemble de la campagne 2017/2018. Depuis son apogée en 2001, avec 23 Mt, la production française a perdu 12 % de ses volumes.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui