L'Agriculteur Charentais 11 septembre 2014 à 08h00 | Par ACA

Made in viande : Des rencontres inédites

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AC

Lors des rencontres Made in Viande, conçues et proposées par Interbev, les acteurs de la filière ouvriront leurs portes du 25 au 31 octobre sur l’ensemble du territoire français. L’objectif est d’accueillir le grand public pour dialoguer et échanger avec les hommes et les femmes de la filière en découvrant leur lieu de travail et partager leur passion. Ces portes ouvertes offrent l’opportunité de valoriser le potentiel de débouchés et les multiples perspectifs d’emplois qu’offrent ces métiers souvent méconnus. En effet, la filière française de l’élevage et des viandes, en 2014, c’est près d’un demi-million de professionnels. D’ici 2018, ce sont plus de 20 000 emplois à pourvoir. Ces données démontrent combien ce secteur d’activité compte dans l’économie française et participe à la dynamique sociale du pays. Ainsi, ces visites avec la démonstration de savoir-faire et les témoignages d’experts représentent l’occasion d’attirer des jeunes et d’ouvrir de réelles perspectives d’emploi, de formation, voire de transmission.

Made in Viande en Poitou-Charentes
A ce jour ce sont plus de 50 portes ouvertes programmées durant toute la semaine du 25 au 31 octobre. L’ensemble des maillons de la chaîne ouvrent les portes de leurs entreprises pour quelques heures. Ainsi le grand public en tant que citoyen et consommateur est invité à partir à la rencontre de tous ces acteurs : fermes d’élevage, centres de tri et d’allotement, marchés aux bestiaux, entreprises de viande, atelier de découpe et de transformation, rayons viandes de grandes surfaces, boucheries et triperies artisanales,… autant de lieux insolites à découvrir. Les visiteurs pourront appréhender les différents métiers de la filière élevage et viande bien souvent méconnus. L’objectif des professionnels, transmettre leur passion et communiquer leur savoir-faire ainsi que leur engagement à servir de la viande de qualité au consommateur !

Inscriptions possibles jusqu’au 19 septembre
Pourquoi participer à l’opération made in viande ? Les professionnels qui jouent le jeu d’ouvrir leurs portes au grand public souhaitent de manière commune faire découvrir leur entreprise et leur travail, et faire reconnaître leur sérieux tout au long de la chaîne. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 19 septembre sur http://espace-pro.la-viande.fr. Pour chaque porte ouverte, l’organisateur recevra gratuitement un kit d’animation pour faciliter l’organisation de l’évènement : guide pratique d’organisation d’une porte ouverte, argumentaire sur différents sujets, et outils de communication (affiches, flyers, bâches, fanions…). 
Renseignements auprès d’Interbev Poitou-Charentes au 05.49.77.15.47/ interviandes@orange.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le chiffre de la semaine
15
Quinze des 29 projets agricoles déposés par les zadistes de Notre-Dame-des-Landes ont d’ores et déjà été jugés «éligibles» à la signature de conventions d’occupation précaire (COP), a annoncé le 14 mai le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert. Pour les autres projets, «nous avons encore besoin de temps pour continuer à les examiner», soit en raison de dossiers incomplets, soit du fait de conflits d’usage avec d’autres exploitations agricoles, a ajouté le ministre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui