L'Agriculteur Charentais 18 janvier 2018 à 08h00 | Par Guillaume de Werbier

Magasins de producteurs, Pour une meilleure structuration

Une rencontre nationale s’est tenue en début de semaine à Poitiers.

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En France, environ 67 000 producteurs commercialisent tout ou partie de leur production en circuit court et près de 10 % d’entre eux ont fait le choix de créer des magasins de producteurs ou de s’y impliquer.
En France, environ 67 000 producteurs commercialisent tout ou partie de leur production en circuit court et près de 10 % d’entre eux ont fait le choix de créer des magasins de producteurs ou de s’y impliquer. - © VR

Les circuits courts séduisent de plus en plus d’agriculteurs, tout comme ils intéressent de plus en plus de consommateurs séduits par l’idée d’acheter des produits frais, issus d’exploitations agricoles situées à proximité de chez eux, ou encore de participer à l’économie locale… C’est dans ce contexte que le nombre de magasins de producteurs ne cesse d’augmenter  : «Les plus anciens points de vente gérés collectivement par des producteurs se trouvent dans la région Rhône-Alpes. Les plus vieux ont 30 ans», précise Laurence Rouher, de l’association de formation et d’information des paysans et des ruraux (Afipar).

Lire la suite dans notre édition papier du 19 janvier

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Le chiffre de la semaine
- 10 %
Malgré une superficie de culture de pommes de terre en hausse de 5 000 hectares en France cette année, la production a reculé de 9,6%, à 5,85 millions de tonnes, contre 6, 47 millions l’an dernier La production a fortement baissé en Picardie (-10,6%), dans le Nord Pas de Calais (-11,6%), en Alsace (-19,9%) et surtout en Haute Normandie (-25,9%). Ces chiffres concernent la pomme de terre dite de conservation, c’est-et pomme de terre industrielle.

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