L'Agriculteur Charentais 06 novembre 2014 à 08h00 | Par Chambre d'agriculture

Maladies du bois : Un DEPHY de taille, à Mons

La Chambre d’agriculture organisera une matinée technique, à Mons, le jeudi 13 novembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une journée technique, sur le thème de la taille et des maladies du bois, à Mons, le 13 septembre.
Une journée technique, sur le thème de la taille et des maladies du bois, à Mons, le 13 septembre. - © AC

Dans le cadre du plan Ecophyto, la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime a mis en place, en 2012, un réseau de dix fermes de références viticoles dont l’objectif est la réduction des intrants.Pour mener à bien ce projet, différents outils d’aide à la décision sont proposés aux viticulteurs (suivi de témoins, modèle de prévision du risque, Optidose®, qualité de pulvérisation…).L’efficience de ces outils dépend d’abord de la prophylaxie mise en oeuvre au vignoble et plus particulièrement d’une des pratiques fondamentales de la viticulture, la taille. Cette opération représente un quart des temps des travaux viticoles. Elle doit permettre une production en quantité et en qualité en évitant notamment les entassements de végétation, les excèsde vigueur… Aurait-elle aussi une incidence sur les maladies du bois ?La Chambre d’agriculture organisera, le jeudi 13 novembre, à Mons, une matinée technique «DEPHY de taille, gestion des maladies du bois dans un système de culture». Cette matinée d’échanges se déroulera en trois temps. La première partie sera consacrée aux interventions en salle : rappels des symptômes foliaires et situation des maladies en Charentes, maladies du bois et pépinières ; la taille, les règles à respecter. La deuxième s’effectuera sous forme d’ateliers techniques et de stands de différents petits matériels (sécateurs, pinces à lier …). Enfin, une démonstration dans les vignes aura lieu pour clôturer cette matinée : le robot de taille V.I.N de Wall-Ye. Renseignements : Chambre d’agriculture de Saintes Tél : 05.46.93.71.05.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
46,7 millions
Dans une publication, Agreste annonce que d’après les estimations établies le 11 octobre, la production viticole s’élèverait en 2018 à 46,7 millions d’hectolitres. Elle serait donc supérieure de 27 % à la production de 2017, et de 6 % à la moyenne quinquennale. La production nationale a été revue à la hausse par rapport aux prévisions du mois d’août qui établissaient la récolte à 46,1 Mhl.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui