L'Agriculteur Charentais 19 juin 2014 à 09h19 | Par Bernard Aumailley

Marais Poitevin - Le label est revenu !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AC

Il avait perdu son label en 1996, alors qu’il avait été classé parc naturel régional en 79. C’est 18 ans plus tard qu’il le retrouve. En fanfare et trompettes, autour de l’ex-élue du marais, redevenue ministre de l’Ecologie : Ségolène Royal. D’oppositions, polémiques et batailles autour de la A83 et la A 831, en relances via une charte, la structure a retrouvé, dimanche dernier, officiellement, son label. Depuis 2004, à la tête de la Région, avec Yann Hélary, aujourd’hui adjoint au maire de la Rochelle, elle «œuvrait» pour cette reconquête et pour mettre sur pied les grands travaux dans le cadre de l’opération Grand Site. Le paysage, 18 553 ha, avait été classé en 2003 et 49 000 ha étaient concernés, dans 24 communes. Conches, canaux, alignements de frênes, prairies, ports, cales, pistes cyclables, centres bourgs, parkings contribuent à une mise en valeur «éco-touristique.» En mai 2010, le site rejoignait la montagne Sainte Victoire, le Pont du Gard dans les Grands sites de France. Depuis 2004, le bilan comptabilise 2000 ha rendus en prairie, 350 ponts, 8000 kms de canaux réhabilités, 75 parcs de contention pour les animaux, 350 kms de clôtures, la restauration de friches industrielles, 14 embarcadères.

Lire la suite dans notre édition du 20 juin

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le chiffre de la semaine
444 M€
444 millions d’euros qui avaient été prélevés sur les paiements directs de la PAC, en prévision de la réserve de crise pour 2018, vont être remboursés aux agriculteurs européens, a annoncé la Commission européenne fin novembre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui