L'Agriculteur Charentais 13 mars 2014 à 08h00 | Par Laurence Guilemin

Parcours - Allier formation et vie de famille, un difficile dosage

Audrey Priouzeau prépare un diplôme de technicienne agricole pour s’installer sur sa ferme à Marans. Pas facile de conjuguer formation et vie de famille.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Après avoir été assistante maternelle, Audrey Priouzeau veut s’installer en production volailles et ovins.
Après avoir été assistante maternelle, Audrey Priouzeau veut s’installer en production volailles et ovins. - © AC

A 34 ans, Audrey Priouzeau est volontaire eu égard à son parcours quelque peu singulier.  Dans quelques mois, elle se verrait bien avec une production de volailles et d’ovins, à Marans, au nord de La Rochelle. Mais avant d’en arriver là, elle aura franchi une à une les étapes. «Je suis motivée et j’y arriverai» avance la jeune femme. Elle reconnaît que cela n’a pas été facile de trouver la bonne personne pour l’aider dans son parcours : «J’ai eu la chance de rencontrer Andrée Lamy du Point Info installation. Elle m’a écoutée et m’a donnée tous les renseignements dont j’avais besoin. Elle m’a orientée et m’a expliquée le parcours» Elle avoue aussi qu’à son âge, trouver une formation n’est pas facile. Audrey Priouzeau est actuellement à la MFR de St Germain de Marencennes jusqu’au mois de juin, date à laquelle elle passera son examen final, le diplôme de technicienne agricole. «J’apprécie l’alternance. Cela me permet d’acquérir des connaissances. A la MFR, j’ai trouvé une écoute, un dialogue, un accompagnement familial. J’ai de la chance  ! » s’enthousiasme-t-elle. Coté exploitation, Jean-Louis Lièvre, agriculteur bio à Marans  l’accueille.

Lire le récit de son parcours et ses espoirs dans notre édition du 14 mars.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
- 10 %
Malgré une superficie de culture de pommes de terre en hausse de 5 000 hectares en France cette année, la production a reculé de 9,6%, à 5,85 millions de tonnes, contre 6, 47 millions l’an dernier La production a fortement baissé en Picardie (-10,6%), dans le Nord Pas de Calais (-11,6%), en Alsace (-19,9%) et surtout en Haute Normandie (-25,9%). Ces chiffres concernent la pomme de terre dite de conservation, c’est-et pomme de terre industrielle.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui