L'Agriculteur Charentais 07 mai 2015 à 08h00 | Par VC

Patrimoine : Martell redessine le site de Gâtebourse

Le site historique s’apprête à changer de visage avec une charte environnementale avec la ville de Cognac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Maquette aérienne de la vue d’ensemble du projet.
Maquette aérienne de la vue d’ensemble du projet. - © © Brochet Lajus Pueyo

Le long de la route de Pons, le site dit Clos de Gâtebourse abrite depuis 265 ans le site de production de la maison Martell, dont la première parcelle fut achetée en 1750 par Jean Martell, et qui s’est agrandi au fil des 19e et 20e siècles, au rythme de l’expansion de son activité. Entre ses murs, se trouvait l’ancienne unité de mise en bouteille de Martell : une tour novatrice de style Bauhaus édifiée à la fin des années 1920 par Paul et Maurice Firino-Martell, et dessinée par l’architecte Jean Chalard, sous la direction de la Société des grands travaux de Marseille. La rénovation de cette tour a fait l’objet, le 22 avril dernier, de la signature d’une charte environnementale entre la maison Martell, représentée par le directeur des opérations, Pierre Joncourt, et la ville de Cognac. Dans un premier temps, le chantier portera sur la mise en valeur de la tour de la mise en bouteille à travers la démolition des bâtiments industriels désaffectés qui l’entourent. De larges espaces paysagers qui permettront d’aboutir à un bel équilibre entre minéraux et végétaux remplaceront les cours existantes et les bâtiments, et redessineront l’aspect esthétique général du site.

Lire la suite dans notre édition du 8 mai

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
- 10 %
Malgré une superficie de culture de pommes de terre en hausse de 5 000 hectares en France cette année, la production a reculé de 9,6%, à 5,85 millions de tonnes, contre 6, 47 millions l’an dernier La production a fortement baissé en Picardie (-10,6%), dans le Nord Pas de Calais (-11,6%), en Alsace (-19,9%) et surtout en Haute Normandie (-25,9%). Ces chiffres concernent la pomme de terre dite de conservation, c’est-et pomme de terre industrielle.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui