L'Agriculteur Charentais 30 mai 2014 à 09h15 | Par AGRA

Pesticides - Plus de 97 % des aliments conformes

Un rapport sur les niveaux de résidus de pesticides vient d’être publié au niveau européen. Tour d’horizon.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’étude montre également que le taux de non-conformité des produits importés de pays tiers est quatre fois plus élevé  que les aliments produits dans l’UE.
L’étude montre également que le taux de non-conformité des produits importés de pays tiers est quatre fois plus élevé que les aliments produits dans l’UE. - © AC

Environ 2,5 % des aliments commercialisés dans l’UE contiennent des niveaux de résidus de pesticides supérieurs aux limites maximales autorisés (LMR), a évalué l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans son rapport sur la question publié le 20 mai et portant sur l’année 2011. Plus de 97 % des aliments européens sont donc conformes. Ce rapport est basé sur l’analyse de plus de 79 000 échantillons dans 27 Etats membres plus l’Islande et la Norvège. En 2011, 53,4 % des échantillons ne contenaient aucun résidu mesurable et 26,5 % des résidus de plusieurs pesticides.
Plus de résidus dans les produits importésL’étude montre également que le taux de non-conformité des produits importés de pays tiers est quatre fois plus élevé que les aliments produits dans l’UE (3,7 % contre 0,9 %). Les taux les plus élevés étant observés sur les produits en provenance du Vietnam (26,8 % des échantillons sont non conformes), du Kenya (15,2 %), de Malaisie (14 %), du Guatemala (12,1 %) et de Thaïlande (10,3 %). Les aliments issus de l’agriculture biologique ont un taux de dépassement des LMR inférieur à celui des produits conventionnels (0,5 % contre 2,6 %).

Lire la suite dans notre édition du 30 mai

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le chiffre de la semaine
444 M€
444 millions d’euros qui avaient été prélevés sur les paiements directs de la PAC, en prévision de la réserve de crise pour 2018, vont être remboursés aux agriculteurs européens, a annoncé la Commission européenne fin novembre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui