L'Agriculteur Charentais 22 mai 2014 à 09h49 | Par l'Agriculteur Charentais

Populiculture - Développer la filière dans la Vallée de la Boutonne

Un plan d’action Etat-Région se met en place pour la filière peuplier, dans la Vallée de la Boutonne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La peupleraie de Poitou-Charentes couvre 16 000 ha sur les 370 000 ha boisés de la région.
La peupleraie de Poitou-Charentes couvre 16 000 ha sur les 370 000 ha boisés de la région. - © CRPF Poitou-Charentes

Pour favoriser l'approvisionnement des entreprises régionales à partir de peupliers de Poitou-Charentes, Futurobois, l'interprofession du bois en région a organisé quatre visites d'entreprises industrielles du 15 au 22 mai. Ces visites avaient pour but de faire découvrir l'utilisation des bois produits par les propriétaires forestiers avec des exigences sur la qualité des bois.Lors de la visite de l'entreprise Joubert à St Jean d'Angély le 15 mai, les industriels de la filière se sont engagés à financer le reboisement de peupleraies par leur signature de la charte "Merci le peuplier", pilotée par le Conseil national du  peuplier.Le 11 avril dernier, la sous-Préfète de Saint-Jean d'Angély a réuni pour la troisième fois le comité de filière, comprenant des représentants de l’État, de la Région, de la Communauté de communes des Vals de Saintonge, de la Ville de Saint-Jean d'Angély, des professionnels, industriels, pépiniéristes, exploitants et associations. Ce comité a examiné les conclusions des quatre groupes de travail thématiques sur les problématiques générateurs de freins au développement : la chaîne de valeur et la formation du prix payé à chaque étape de la filière ; le morcellement de la propriété forestière ; la disponibilité de la ressource en eau ; la communication et l'évolution de l'image du peuplier chez les professionnels et le grand public.

Lire la suite dans notre édition du 23 mai

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

7 brève(s) » voir toutes
Le chiffre de la semaine
3 656 élèves
Les 30 maisons familiales et rurales du Poitou-Charentes ont accueilli en 2015 pas moins de 3656 élèves en formation initiale scolaire du ministère de l’Agriculture (soit 47,5 % des effectifs de l’enseignement agricole de la région). Un effectif qui est en légère diminution: 55 élèves de moins. Une chute qui se matérialise pour au moins 4 associations par une perte de plusieurs dizaines d’élèves. Le contexte économique des territoires concernés peut être une des causes. En revanche , les chiffres concernant la formation continue progressent, avec 2532 stagiaires formés en 2015 sur 27 MFR.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui