L'Agriculteur Charentais 30 avril 2015 à 08h00 | Par Bernard Aumailley

Port de La Pallice : Gagner sur la mer

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- © AC

Pour étendre sa surface, le port Atlantique de La Rochelle n’a pas d’autre solution que de gagner du terrain… sur mer. Déjà depuis quelques années, entre le môle d’escale et le pied continental du pont de l’île de Ré, des terrains plein (10 ha) avaient été créés à la Repentie. Ces terrains feront l’objet d’un appel offre dans quelques semaines pour trouver des gestionnaires. Mais pour qu’ils soient totalement opérationnels, il faut qu’ils soient accessibles par la mer. On avait opéré un «roctage» dans l’aplomb de la mer et les importants navires pourraient accoster. C’est ce que l’on nomme au Port Atlantique, la «plate-forme industrielle portuaire à haute valeur ajoutée» où se chargeront de nouveaux trafics, selon les mots de son directeur général Michel Puyrazat. Pour cela, il faut un quai que le port Atlantique s’emploie à réaliser. Le principe est simple (sur le papier) : enfoncer des pieux (300) jusqu’à 26 m de profondeur dans la roche calcaire. Des pieux fabriqués en Turquie, qui servent à la fois de forêts et de pieux. Les chapoter d’un chapiteau de béton et poser sur cette trame une dalle de béton.

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36,1 Mt
Il s’agit de la quantité de blé tendre attendue à l’issue de la moisson 2018, proche de celle de l’an dernier et légèrement supérieure à la moyenne de la période 2013/2017. Le blé dur, en revanche devrait voir sa production baisser de 12,2 %, en raison d’un rendement passant de 55,9 à 51,8 qx et d’une baisse des surfaces cultivées.

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